Voilà déjà une bonne semaine que nous sommes rentrés en Suède et déjà beaucoup de km parcourus. Nous avons beaucoup hésité entre l’Est et l’Ouest et nous avons décidé en premier de partir visiter la côte Sud-Est du pays. Nous avons fait notre première nuit à Ystad sur un parking remplis de camping car et il n’était vraiment pas beau. Nous avons beaucoup roulé et nous étions tellement fatigués que nous nous sommes quand même arrêtés ici pour la nuit. C’est jamais facile d’arriver dans un nouveau pays et de savoir comment nous seront perçus même si nous avions vu que le camping car en Suède était aussi facile qu’au Danemark. Par contre nous ne nous attendions pas à avoir autant de panneaux interdisant les camping car sur la côte. Le mercredi 28 juillet nous avons visité les Mégalithe de Ale à Löderup. Se sont des grosses pierres qui forment un bateau viking et qui serait la tombe du roi Ale et elles se trouvent sur une colline couverte d’herbe et haute de 37 mètres. Il y a beaucoup de vent et c’est devenu avec le temps un terrain de jeu de parapentistes qui s’amuse à sauter du haut de la falaise pour se laisser ensuite porter par le vent.
Pour la 2ème nuit nous nous arrêtons dans la petite ville de Sölvesborg qui possède le plus long pont piétonnier d’Europe avec ses 760 mètres de long et nous décidons de manger dans le port. Nous finissons la soirée à manger une énorme glace (comme dirait les enfants). Malheureusement la nuit ne fut pas de tout repos car nous nous trouvions près d’un chemin de fer avec le train qui passe régulièrement et un bar où beaucoup de monde s’était donné rendez-vous. Et oui c’est pas toujours facile de trouver un endroit calme en camping-car.
Le lendemain nous nous dirigeons sur la petite ville de Karlskrona pour y visiter la ville et le musée de la marine. Les chiens n’étant pas acceptés, j’ai laissé Julien aller avec les enfants pendant que moi je profitais d’un moment de calme. Enfin c’est ce que je croyais. Je voulais aller gentiment me prendre un café mais il y avait tellement de vent que tout s’envolait sur la terrasse et j’ai dû boire mon café en quelques minutes car le ciel était en train de s’assombrir. Je me suis dépêchée de retourner au musée et de me mettre à l’abri devant l’entrée en attendant que la pluie se calme. Le soleil est revenu quand mes 3 loustiques sont revenus. Donc autant vous dire que mon moment calme je ne l’ai pas eu… Revenons au musée qui pour eux était chouette car ça parlait de la Marine, il y avait un sous-marin et des bateau de l’armée. Benjamin a eu beaucoup de plaisir. En revenant au camping-car, nous avons aussi pu voir un grand bateau des garde-côte dans le port.
Nous décidons de rester pour la nuit sur notre spot au bord de la mer car nous n’avons pas le courage de reprendre la route. Ce jour la, il y avait beaucoup, mais beaucoup de vent. Heureusement nous n’étions pas les seuls camping car et nous étions un petit peu protégés, mais c’était de nouveau une nuit difficile car quand ça souffle à plus de 70km/h le bus bouge quand même. Mais bon les enfants n’ont absolument rien entendu et on dormis comme des bébés jusqu’au matin.
Vendredi 30 juillet nous nous réveillons après une nuit difficile et il pleut beaucoup. Nous décidons de prendre la route direction Kalmar pour aller chez ikea acheter une nouvelle alèse pour le lit d’Amelia qui nous fait quelques pipis au lit, je voulais quelque chose de plus pratique à laver et comme tout le monde le sait on ressort toujours avec des truc en plus. Pour ma part c’était de la peinture pour les enfants et un porte savon pour la salle de bain, je suis encore raisonnable je trouve. On a mangé les boulettes de viande et on a aussi profité du wifi pour télécharger quelques films et séries. Ensuite, comme nous nous trouvions dans une zone industrielle remplie de divers magasins, nous avons fait le tour pour trouver des crocs à benjamin, des bouteilles de gaz pour le réchaud et faire les grosses commissions. Après une grosse journée shopping et vu que le soleil est enfin réapparu, nous prenons la route en direction de l’île d’Öland. Pour cela, nous devons prendre le 2ème plus long pont de Suède et avec son dos d’âne c’est vraiment impressionnant. Les paysages sont juste magnifique avec le soleil, on se dit que nous avons bien fait d’attendre. Julien nous a trouvé un petit spot près de la mer pour passer la nuit et heureusement cette fois nous pouvons bien dormir.
Depuis quelques jours, en plus de son journal de bord, nous faisons avec Benjamin une petite révision d’écriture et de lecture pour se remettre dans le bain avant de commencer l’école fin août. Autant vous dire que pour le moment c’est vraiment pas facile car Benjamin n’a pas envie et moi j’ai peur de mal faire. Il nous faudra du temps au deux pour s’y faire et j’espère vraiment qu’on y arrivera sans problème et conflit. Donc après une matinée mouvementée, nous nous dirigeons vers le Sud de l’île pour visiter une réserve naturelle et le phare de Länge Jan l’un des plus haut de Suède avec ses 42 mètres. Quand nous marchions en direction du phare, nous avons pu voir des vaches, des moutons et même un cerf. La réserve était vraiment magnifique, on se serait presque dit dans la savane avec un peu de verdure et beaucoup d’herbe seche. Nous avons même vu des carcasses d’animaux. En arrivant au phare nous avons pu apercevoir au loin des phoques et des centaines d’oiseaux.
+
Nous remontons ensuite la côte Est de l’île pour profiter des paysages magnifiques que nous offrent ces lieux. Nous nous sommes arrêtés à la forteresse d’Eketorp mais nous ne l’avons pas visité car il y avait vraiment beaucoup de monde et Amelia c’était endormie. Nous continuons notre montée jusqu’à la forteresse de Graborg qui est beaucoup moins touristique, mais c’était vraiment très joli et sympa à voir. En plus gratuit. Sur cette île, il y a plus de 300 moulins et à l’époque elle en comptait plus de 2’000. Aujourd’hui ils sont soit laissés à l’abandon, soit comme décoration dans les jardins ou même réaménager pour y passer des nuits insolites.
Nous passerons notre nuit au bord de la mer avec un magnifique coucher de soleil. Malheureusement nous avons dû le regarder de l’intérieur car le vent était de nouveau au rendez vous.
Le Dimanche 1er août, nous allons tout au Nord pour voir le phare de Lange Erik qui se trouve à l’opposé de celui que nous avions vu le jour d’avant et qui est à 36 mètres de haut. L’endroit est beaucoup moins beau que celui du Sud mais c’était une petite balade qui nous a fait du bien. Nous cherchons ensuite un spot au bord de la mer pour y passer l’après midi et la soirée, mais après plusieurs échecs, coin déjà occupé, interdiction au camping car, nous décidons de quitter l’île en direction de Goteborg. Nous avons roulé plus de 3 heures et nous pouvons enfin admirer la Suède que nous cherchions avec ces lacs et ces forêts. Même la route un peu sinueuse nous redonne le sourir et les 3 heures de route passe super rapidement. Nous nous arrêtons au plein milieu d’une forêt pour visiter le lendemain matin des anciennes mines d’ardoise. Je ne sais pas comment j’ai trouvé cet endroit mais ici il n’y a pas de nuisance sonore dû au vent ou au gens et franchement ça fait du bien. Le soir nous mangeons notre traditionnel repas de la fête nationale qui est pour nous une fondue chinoise.
Le lendemain matin il pleuvait mais ça ne nous a pas empêchés d’aller visiter les mines. Pour y arriver, nous devons descendre des escaliers et emprunter un tunnel. Heureusement j’ai pensé à prendre nos lampes frontales qui nous on bien servie car il faisait tout nuit. On les a mises sur la tête des enfants et ils étaient très heureux de nous montrer la voix même si Benjamin avait un petit peu peur d’être devant. En sortant de la grotte c’est le grand Wouah car franchement même avec la pluie battante c’était juste magnifique. Je vous laisse voir les photos qui parlent mieux d’elles mêmes.
L’après-midi nous reprenons la route en direction d’une badplats, c’est un lieu de baignade aménagé avec généralement des coins pour faire du feu. Nous profitons d’une petite baignade enfin surtout Benjamin car l’eau était quand même bien froide et nous mettons en route notre petit feu pour préparer les grillades du soir. Beaucoup de gens viennent le soir pour pêcher ou juste se baigner, c’est joli à voir. Nous profitons d’un moment simple en famille au coin du feu et regardons le coucher de soleil, oui encore mais franchement ils sont beaux ces coucher de soleil et on profite un maximum de l’extérieur car nous savons très bien que la météo ne risque pas d’être aussi clémente longtemps.