
Premier Stop à Marstrand ou nous devons parquer le camping car sur un grand parking puis prendre le bateau pour se rendre sur cette île. Nous allons directement en direction de la Forteresse de Carlstens que nous visiterons que de l’extérieur et partons nous balader dans la réserve naturelle qui l’entour. Nous y trouvons des grottes utilisées autrefois par les soldats pour se protéger et pouvoir faire du feu sans se faire voir. Nous nous baladons ensuite dans le port de plaisance et dans la petite ville avec ces maisons en bois et ces diverses petites boutiques.
Après le repas de midi que nous avons pris dans le bus, nous reprenons la route en direction de Skärhamn qui se trouve sur l’île de Tjörn. Nous parquons le bus sur le parking d’un magasin et partons visiter cette petite ville de pêcheur. Nous voyons enfin les petites maisons rouges le long du port qui sert de petites boutiques, d’ateliers ou des hangars pour les pêcheurs. Après avoir mangé une bonne glace, nous allons nous promener sur les rochers de granit rose et nous voyons au loin une petite plage avec des plongeoirs. Autant vous dire que Benjamin voulait absolument y aller. Nous déplaçons le bus un peu plus loin sur un petit parking avec une vue magnifique sur les rochers et les diverses petites îles de l’archipel et nous allons à la plage pour profiter de ce baigner. Benjamin a même osé sauté des 4m un vrai petit champion. Le soir nous préparons une pizza que nous mangerons dehors et mettons ensuite les enfants au lit pour profiter du coucher de soleil à deux. Nous avons aussi été chercher une petite pâtisserie pour finir la soirée en beauté. Les moments à deux sont très importants pour nous et il ne faut pas s’oublier dans un tel voyage. Bon après malheureusement les moustiques sont venus et franchement c’est la première fois que je comprends ce que j’avais lu sur les moustiques du nord. De plus, des petits jeunes ont trouvé très rigolos de venir tourner avec leur scooter sur le parking ou nous étions avec d’autres campeurs pour faire rugir leur moteur, klaxonner et mettre la musique super fort. Bon c’est comme ça on le sait et après être venue 3x ils ne sont plus revenus et nous avons pu profiter de notre nuit tranquillement.
Mercredi 4 août nous décidons d’aller voir une cascade à 1h00 de route à l’intérieur des terres qui nous avait été conseillée et nous pensions faire une chouette petite rando mais malheureusement je me suis mal renseignée et le parking se trouvait à 7 minutes de la cascade qui était très belle mais qui ne valait pas de faire 2h de route aller retour. Nous avons aussi été visiter la ville de Trollhättan pour y voir les chutes mais le courant n’était pas assez fort donc ce n’était pas aussi impressionnant que prévu. Nous reprenons donc la route en début d’après-midi en direction des côtes pour se diriger à Smögen.
Pour arriver sur cette petite île, nous devons emprunter un pont et déjà à ce moment la nous en prenons pleins les yeux en voyant ces ports de pêche qui accueillent les chalutiers au retour de pêche et toutes ces petites îles au loin. Nous allons tout au bout de l’île ou nous trouvons une chouette petite place pour le bus près des énormes rochers de granit rose. Nous partons ensuite faire une balade sur le quai de bois Smögenbryggan et nous y trouvons pleins de hangars à bateaux multi couleur transformés en petites boutiques ou restaurants qui vendent du poisson frais. Il y a aussi beaucoup de bateaux de plaisance qui animent les lieux. Le soir nous décidons de manger au bus et de finir la soirée sur les rochers pour admirer l’un des plus beaux coucher de soleil à mes yeux mais cette fois les 4 et c’était vraiment chouette.
Le lendemain, nous nous sentons vraiment bien dans ce village que nous souhaitons y rester pour la journée. Au programme du matin, balade dans le port et dans la ville, achat du fameux sandwich de crevettes et retour au bus pour le repas de midi. Nous profitons de l’après-midi pour faire faire la sieste à Amelia qui en avait besoin. Depuis plusieurs jours elle dormait lorsque nous conduisions et ce n’est pas le même repos que confortablement dans son lit. Julien et Benjamin de leur côté sont partis se baigner et sauter depuis les rochers. Nous les avons ensuite rejoints avec Amelia. Il y avait de grosses méduses mais nous pouvions quand même nous baigner car on les voyait au loin et elles repartaient rapidement.
En fin de journée nous ne souhaitions pas repayer pour la nuit sur le parking donc nous reprenons la route en direction de Fjällbacka. C’est une ville très touristique et l’une des plus chère de la côtes mais nous trouvons un parking avec la possibilité de rester 24 heures. On parque donc le bus et comme à nos habitudes nous allons nous balader pour visiter la ville. Nous voulions nous faire un petit restaurant mais au vu des prix et du monde nous sommes retournés au bus. Les enfants étaient tristes de ne pas pouvoir aller au restaurant alors nous nous sommes arrêtés au magasin pour leur prendre une glace pour le dessert. Nous mangeons des boulettes de viande à la sauce tomates avec de la purée et les enfants sont ravis surtout qu’ils savent qu’à la fin du repas ils auront leur petite glace. Même si nous n’avons pas pu nous faire plaisir nous avons passé une excellente soirée les 4. Après nous les mettons au lit car le lendemain nous avons une grosse journée qui nous attend.
Vendredi 6 août, aujourd’hui nous avons décidé de louer 2 kayaks pour se balader sur les petites îles qui se trouvent en face de Fjällbacka. Benjamin et Julien sont ensemble et moi je suis avec Amelia. Nous avons laissé Hidden au bus car elle n’aime absolument pas l’eau et vu que le stress peut lui provoquer des crises d’épilepsie nous ne prenons pas de risque. Donc c’est parti pour 7 heures de kayak, enfin c’est ce que nous devions faire car même si la météo était bonne, il y avait du vent et pour moi qui n’est pas de force dans les bras c’était pas si simple face au vent. Mais nous avons quand même profité de plus de 4h de balade et nous nous sommes arrêtés pour le repas de midi sur une petite île. Après le kayak, nous avons été chercher Hidden, mangé une glace et ensuite nous nous sommes baladé dans le village puis baigné une dernière fois dans la mer.
Pour retourner au bus, nous sommes passées par le rocher de Kungsklyftan. C’était assez impressionnant de voir ces rochers entre les 2 falaises et la vue depuis en haut en valait la peine. En fin de journée nous retournons au bus et c’est douche pour tout le monde. Amelia est tellement fatiguée de la journée que nous la faisons manger avant de la mettre au lit et nous profitons d’une soirée avec Benjamin. Nous avions acheté à Smögen du Hareng fumée au poivre et à l’ail que nous mangeons avec une petite salade et du pain. Je voulais aussi faire des calamars car je ne suis pas une grande fan de poisson mais je me suis trompée et au lieu d’acheter des calamars j’ai acheté des oignons frit. Autant vous dire que j’étais plus que déçue. Nous passerons une 2ème nuit sur le parking car nous sommes fatiguées et le lendemain nous devons aller à seulement 15 minutes de route.
Samedi 7 août , nous partons à la découverte des gravures de Tanum. Ici se trouve les sculptures dans la roche lisse par les gens de l’âge de bronze. Nous commençons par nous renseigner au musée afin de comprendre au mieux le site puis nous nous baladons sur les différentes zones qui entourent le musée. Benjamin a eu énormément de plaisir à voir toutes ces gravures et comment les gens dessinaient à l’époque. Nous avons aussi profité du café et de leur wifi gratuit pour télécharger quelques films, faire les mises à jour des téléphones et pour Julien mettre à jour le site avec les photos. Le soir nous nous sommes arrêtés à Karlstad près d’un parc pour y passer notre dimanche avec les enfants et le soir nous profitons de mettre les enfants au lit tôt pour planifier la suite de notre voyage. Nous ne savions pas si nous voulions aller à Stockholm maintenant ou si nous attendions de revenir en hiver. Après avoir regardé le prix des ferry et de la route, nous nous sommes rendu compte que nous ne repassons surement pas à Stockholm. Alors la décision a été prise que le lendemain en fin de journée nous prenions la route en direction de la capitale. Après une bonne nuit de sommeil, nous allons profiter de l’énorme place de jeu du parc, nous nous promenons car il y a une ferme, un musée sur la nature et plein de petites maisonnettes. En début d’après-midi Benjamin et Julien font une partie de mini-golf et avec Amelia nous prenons le petit train pour se balader. Avant de partir, nous contrôlons la pression des pneus et le niveau d’huile. Nous sommes près pour avancer un peu en direction de Stockholm. Le soir nous nous arrêtons pour dormir à Västeras sur une petite Badeplats et nous allumons un feu pour le repas et pour nos bananes au chocolat. Une chouette soirée au bord du lac dans un espace tranquille avant de se retrouver au milieu de la foule.
Nous repartons donc sur la côte Est de la Suède mais pour nous la côte Ouest était vraiment magnifique avec tous ces petits villages de pêcheur ainsi que les Fjords. Nous en avons vraiment pris plein les yeux et nous vous recommandons de faire cette côte si vous ne savez pas quel côté de la Suède faire.