Mercredi 15 juin, nous prenons enfin la route après une soirée à tout remettre en ordre dans le bus.

Vu les 16 jours de retard, nous ne pouvons pas visiter la région de la Nouvelle-Écosse ni du New Brunswick car nous devons être ce week-end à Québec pour un festival de BBQ. On décide quand même d’aller voir les falaises fossilières de Joggins. Mais durant le trajet, Julien ne s’est pas senti très bien. Depuis plusieurs jours, il a des hauts le cœur et cette fois si il a eu de forte douleurs dans la poitrine. On s’arrête sur le bord de la route, il reprend ses esprits et je décide de conduire moi pour le laisser se reposer. Ayant un oncle cardiologue, il lui écrit dans la foulé et c’est bien ce que l’on pensait, c’est surement dû à de la nervosité ou du stress. Normal, on change complètement de vie, sur un nouveau continent et on a enfin récupérer le bus. Traitement proposé, c’est cure de magnésium et arrête des substance dite excitante comme le café, alcool,…. Donc ouf, plus de peur que de mal et on peut être un peu plus serein. On arrive aux falaises vers midi, on mange et on commence par la visite du musée qui explique la formation des fossiles, la découverte de la région et il y a un petit passeport pour les enfants pour leur faire découvrir le musée. Ensuite nous prenons le chemin qui mène vers les falaises. On arrive pile au moment où la marée est au plus haut mais elle est descendante. On doit donc attendre 30 minutes qu’elle baisse pour y découvrir le site. On trouve très rapidement des fossiles sur la plage, donc un énorme tronc d’arbre pétrifié.

La couleur du fleuve est aussi assez impressionnante car elle est d’un rose assez prononcé. On passe presque 2 heures sur le site à faire des ricochets, à chercher des fossiles et à profiter de la vue. On trouve ensuite un spot bien sympa au bord d’un lac avec une place de jeux. Benjamin poisson comme il est, décide de mettre le maillot pour faire un petit saut dans le lac. Il y a pas mal de monde car nous sommes mercredi après-midi mais l’ambiance est vraiment top.

Jeudi 16 juin, nous voulions reprendre la route assez tôt mais le spot ou l’on se trouve est vraiment chouette et cette fois, nous l’avons presque que pour nous. On décide donc de rester pour la matinée et de reprendre la route que dans l’après-midi au moment de la sieste d’Amelia. Au programme c’est préparation des points d’intérêt pour la suite du voyage, baignade pour tous le monde cette fois et jeu pour les enfants. Une chouette matinée qui permet aussi à Julien de se reposer. Au milieu d’après-midi, on reprend la route pour 3 heures de temps. On s’arrête de nouveau dans un petit village avec un lac et on décide de sortir la canne à pêche pour Benjamin.

Pour les adultes, il faut un permis mais pas pour les enfants. Après 15 minutes, il nous pêche une jolie perche bien grande. On décide de ne pas la tuer et d’attendre de voir s’il arrive à en prendre une 2ème sinon il n’y aura pas assez pour tout le monde. Malheureusement pour nous mais heureusement pour lui (le poisson), il n’y aura pas de 2ème.

Vendredi 17 juin, on part rapidement le matin pour rejoindre la province de Québec. On s’arrête pour midi au village de Kamouraska qui se trouve au bord du Fleuve Saint-Laurent. Petit repas sur des tables de pic-nic avant d’aller se promener le long des quais.

La marée est basse et le village est vraiment joli avec des maisons vraiment typiques. On s’arrête dans une chocolaterie pour y goûter une spécialité de glace qui est la glace trempée. C’est un cornet vanille qu’ils trempent dans du chocolat et qui fige au contact du froid. Une belle découverte pour les petits et grands. On finit la balade par la place de jeu de l’école. Ici, les places de jeux sont vraiment grandes avec beaucoup de choix d’activités

On reprend ensuite la route pour s’arrêter dans une aire de stationnement. Nous profitons des derniers rayons de soleil avant l’arrivée de la pluie pour faire un petit apéritif et un jeu de société. Le soir, nous rencontrons nos premiers Québécois qui se sont arrêtés en voiture pour promener leur chien et qui ont été intrigués par notre véhicule. On échange pendant bien 30 minutes avant qu’ils ne reprennent la route.

Samedi 18 juin, aujourd’hui nous voulions être au festival de BBQ pour la journée mais malheureusement, il pleut. On suit la route des navigateurs qui longe le fleuve pour ensuite traverser par le vieux pont de Québec. De là, on décide d’aller faire quelques commissions et magasins en espérant que la pluie cesse pour rejoindre ensuite le centre de Québec. Mais en finissant les courses, nous rencontrons une famille française et nous discutons avec eux durant une bonne partie de l’après-midi. Ces sont « Les Clez Du Monde » avec Emmanuel, Carine et leur enfants Lola et Zoé. Ils sont en voyage depuis presque 1 an et sont partis depuis le mexique pour remonter jusqu’au Canada. Ils finissent donc gentiment leur voyage. On passe un agréable moment et nous leur proposons de venir au festival le soir pour qu’on continue notre discussion. Ils ne savent pas encore s’ils vont venir mais une chose est sûre, ils seront au rassemblement de la semaine prochaine. Vers 16h, on se quitte pour rejoindre le centre ville et on trouve une place de parc à seulement 10 minutes à pied du festival de BBQ.

La météo n’est toujours pas bonne mais on décide d’affronter la pluie avec nos k-ways et nos bottes de pluie. Il est 17h quand nous arrivons sur le site et il n’y a pas beaucoup de monde mais pas grave on fait quand même le tour pour voir chaque stand. Il y avait des stands vendant des articles pour les BBQ mais aussi des bières, du gins et de la nourriture. Nous sommes ensuite rejoints par 3 autres familles de voyageurs. Les « Nous 5 En Amerique » (Philippe, Edwige, Emi et Théo) avec qui je discutais depuis déjà depuis plusieurs semaines sur Instagram, les « Prenez La Pause » (Fabien, Céline, Malou et Lily) que je ne connaissais pas et avec eu, il y avait « Les Clez Du Monde« . On passe une excellente soirée tous ensemble avec en prime, la pluie qui s’arrête et un magnifique coucher de soleil. Au programme de la soirée, discussions, découverte culinaire avec un show offert par BBQ Québec qui a permis de nourrir toutes les familles tellement il y avait de choses à goûter, concert de Rock-Country et rigolade.

Dimanche 19 juin, on se réveille avec des petits yeux mais tellement content de la soirée d’hier. Ce matin, il fait beau et on décide d’aller faire une visite de la ville de Québec. Aucune programmation juste flâner dans les ruelles au gré de nos envies. On commence par une balade le long du port, puis nous passons par le célèbre quartier du Petit Champlain qui est bien animé pour un dimanche. On se dirige par la suite sur la terrasse Dufferin pour y admirer le fleuve Saint Laurent mais aussi l’imposant château Frontenac qui est tout simplement un hôtel de plus de 600 chambres. On longe la Citadelle par la promenade des gouverneurs avec ces 310 marches pour arriver aux plaines d’Abraham. On finit notre tour de la ville par voir les 4 portes qui permettait aux gens d’accéder à la ville fortifiée. Aujourd’hui, elles servent de porte d’entrée pour visiter le vieux Québec. Nous étions déjà venues en 2018 et nous avons toujours autant de plaisir à nous balader dans cette ville.

Il y a aussi pas mal de musées mais il fait grand beau et nous préférons nous balader et retourner ensuite au BBQ fest pour manger le repas de midi. On arrive donc à 13h mais il y a beaucoup mais alors beaucoup plus de monde que le jour d’avant. Il nous faudra presque 1 heure pour pouvoir manger des tacos. A 14h30, nous assistons à la compétition du plus gros mangeurs de Ribs du Québec.

Nous avons beaucoup rit à les voir manger et faire le show. Ensuite on fait le tour du festival et les enfants peuvent faire des badges et manger des barbes à papa. Il y a aussi un château gonflable et nous pouvons déguster encore quelques spécialités. En fin de journée, Philippe, Edwige et les enfants, nous rejoignent pour qu’on passe la soirée ensemble. On se balade un moment dans Québec pour ensuite rejoindre le camping-car. Le soir, nous voulons aller voir un spectacle sur le parlement, il fait froid lorsque le soleil ce couche et nous devons prendre nos vestes. On décide de souper dans le bus et durant la préparation du repas, nous sommes rejoints par les 2 autres familles vues le jour d’avant. On discute un moment avant qu’ils partent pour rejoindre le véhicule. Après le souper, on se dirige au Parlement pour voir le spectacle « BLEU » qui est une projection sur le bâtiment du parlement montrant les richesses du Québec d’hier et d’aujourd’hui, sa culture, son territoire, les gens qui l’ont marqué et façonné. Un beau spectacle qui donne une jolie leçon de vie sur les différences de chacun et du respect des uns envers les autres.