
Samedi 19 février nous prenons la route direction le Portugal. Nous profitons de faire quelques courses et de mettre le diesel car au Portugal, le prix est plus élevé qu’en Espagne. Pour notre premier stop, nous nous arrêtons dans le village de Ponte de Lima. C’est l’un des plus vieux villages du Portugal. Il est traversé par le rio Lima au-dessus duquel se dresse un pont vraiment magnifique et qui a donné son nom au village. L’architecture des bâtiments est de style médiéval et on y trouve plein de sculptures. Le soleil est aussi au rendez vous et franchement ça fait du bien. Un truc que j’avais complètement oublié, c’est que nous changions d’heure dans ce pays. Nous pensions avoir mangé à 13 heures mais en fait il n’était que midi. Sinon on se réjouit vraiment de découvrir ce pays que nous ne connaissons pas. Pour notre première soirée, nous la passerons sur un aire de camping car gratuit dans le village de Guimarães que nous visiterons demain et quoi de mieux qu’une bonne fondue chinoise pour célébrer cette première soirée au Portugal.
Dimanche 20 février, la nuit a été plutôt difficile car il y avait beaucoup de jeunes qui faisaient la fête ou venaient reprendre leur voiture. De plus, un camping-car a allumé son moteur à 5h30 du matin et l’a laissé tourner plus de 30 minutes avant de prendre la route. Mais bon, aujourd’hui le soleil est bien présent et nous nous réjouissons de visiter le village et son château que nous avons vu au loin. Nous commençons par une balade dans les ruelles du village et ensuite on se dirige vers le château. Nous avons pris Hidden avec nous pour la sortir et au moment où nous voulions aller visiter le château, il est noté que les chiens sont interdits. Nous la mettons dans son sac en espérant que comme ça nous auront quand même le droit mais à l’entrée ils refusent. Nous sommes un peu déçus mais c’est comme ça. On c’est très bien que d’avoir un chien en voyage c’est pas toujours facile car nous sommes facilement interdit d’accès. Après une petite balade dans la ville, nous retournons au bus et décidons de préparer un pic-nic avant de prendre des télécabines qui nous montent en 5 minutes sur les hauteurs de Penha.
De la haut, nous avions une vue incroyable sur les villages et les villes aux alentours. Il y a de nombreux petits chemins que les anciens on fait passer entre d’énormes rochers ou juste à côté pour réussir à accéder à la statue du pape Pio IX et le sanctuaire de Penha. C’était vraiment magique de se balader entre ces pierres et ne jamais savoir où on allait arriver. Pour redescendre nous avons emprunté le chemin d’environ 4 km qui nous ramène en bas du funiculaire vers l’aire de camping car. Les enfants étaient pas mal fatigués donc on s’est permis un moment de repos avant de prendre la route direction Porto.
Nous trouvons un aire de camping car de nouveau gratuit avec un métro à moins de 10m pour le centre ville. Nous nous installons avant de faire notre premier apéro-visio avec nos amis les Decugis. On est pas mal fatigué et on sais que demain sera une grosse journée donc on ne va pas au lit trop tard et on espère ne pas avoir trop de nuisance pour la nuit.
Lundi 21 février, nous sommes en forme et avec le métro, il nous faut moins de 20 minutes pour atteindre le centre-ville.
On a commencé par se balader dans les ruelles commerçantes du centre de Porto et nous nous sommes arrêté pour acheter des Pasteis de nata dans la fabrique Manteigaria (un vrai régal). Ensuite nous avons admirer les diverses églises, l’hôtel de ville, les fresques sur les murs de la gare de Sao Bento et nous sommes passé devant la librairie Lello (connue pour avoir inspiré la librairie dans Harry Potter) mais à 5 euros l’entrée par personne et les 30 minutes d’attente, nous avons passé notre chemin.
Nous avons ensuite longé le Douro en passant par la Ribeira do Porto qui est très touristique, l’ambiance est bien au rendez-vous et nous permet de voir le pont Dom-Luis I dans son ensemble. Il est possible de le traverser par le bas ou par le dessus et nous l’avons traversé par en bas à l’aller pour arrivée sur l’autre ville où se trouve toutes les grandes caves de Porto du Portugal. Nous nous sommes arrêtés dans un restaurant pour le repas de midi et nous avons goûté aux spécialités du coin le Francesinha (sorte de croque monsieur) avec 3 ou 4 viandes différentes, pleins de fromage fondu et une sauce tomate, bière et piment. Nous avons aussi pris un hamburger avec une pâte feuilleté au dessus vraiment bon. Nous voulions aller visiter une cave de Porto et faire des dégustations mais avec le covid, il faut tout réserver en avance. Nous nous sommes rabattus sur un bistrot qui propose 5 portos pour 5 euros. Bon c’était pas les meilleurs sur le marché à ce prix mais c’était sympa quand même. Nous avons ensuite repris le pont mais cette fois ci depuis en haut et la vue sur le fleuve et la ville en valait vraiment la peine c’était magnifique. Nous avons fini la journée par la visite de la cathédrale (de l’extérieur on avait Hidden) et revenir gentiment vers le métro les jambes bien fatiguées. Nous avons trouvé que la ville se laisse facilement visiter à pied même si ça grimpe pas mal. De retour au bus, nous avons profité de la laverie pour faire notre lessive. Nous allons rester sur l’emplacement pour la nuit car il est déjà bien tard.
Mardi 22 février nous nous réveillons tôt car nous avons 1h30 de route pour atteindre l’activité du jour qui est une randonnée de 8 km linéaire sur des passerelles en bois avec en prime le pont suspendu le plus grand du monde. Benjamin fait l’école durant la route et Amelia joue à des smart games. Après 1 heure de trajet, le GPS veut nous faire passer par des chemins impraticables avec notre bus ou changer d’avis sur les itinéraires à cause de travaux ou ralentissement donc au lieu de faire 1h30 comme initialement prévu, nous avons fait presque 2h30 pour arriver à notre point d’arrivée. Heureusement la route était vraiment belle, nous sommes passées dans des petits villages typiques, nous avons longé un long moment le Douro et nous avons traversé des forêts d’eucalyptus à perte de vue. Nous étions presque seule sur la route et nous avions l’impression de retrouver l’étendu sauvage du grand nord que nous avons tellement aimé.
Nous sommes arrivées à 11 heures au spot et nous avons beaucoup hésité à faire la randonnée ce jour ci à cause de la grandeur de la randonnée. Nous avions lu qu’il était possible de faire les 8 km et d’ensuite prendre un taxi pour revenir au point de départ mais vu que nous sommes en hors saison nous n’étions pas sur. En regardant la météo, nous voyons qu’aujourd’hui il fait beau mais que demain sera peut être couvert. Donc hop on se prépare, on prend le pic nic et on commence par descendre le parking pour arriver au début de la rando. A peine 500 m après le début, il y a beaucoup d’escaliers qui montent et depuis peu, j’ai une toux qui ne veut pas passer et au moindre effort j’ai beaucoup de peine à respirer. Mais bon je prends mon courage et je grimpe pour arriver tout en haut et voir le fameux pont suspendu. Nous pensions que le sentier passait automatiquement par le pont, mais enfaite non. Il faut débourser la sommes de 34 euros pour 3 personnes (Benjamin, Julien et moi) et réservé pour pouvoir faire les 516 mètres de pont. De l’autre côté, il n’y a pas de sentier. Donc pour finir nous ne l’avons pas pris et nous avons juste payé 2 euros par adulte pour les passerelles (1 euro si on prend les billets sur internet). Nous avons marché plus de 5 km avant de nous arrêter pour le repas de midi et nous n’avons pas continué plus loin par peur de ne pas pouvoir revenir à temps s’il n’y avait pas de taxis. Nous avons donc rebroussé chemin. Au total, nous aurons fait plus de 10 km sur les passerelles avec environ 1200 escaliers (selon le comptage de Benjamin). Arrivée au départ, nous avons pris une bonne glace avant d’entreprendre la montée assez raide qui nous amène au bus. C’est bien fatiguant que nous nous reposons pour le reste de la journée et que les enfants jouent avec leur nouvel avion en Sagex acheté le jour d’avant à Porto. Comme d’habitude nous sommes bien fière de nos enfants surtout Amelia qui avait déjà marché toute la journée d’hier en ville et qui a fait ces 10 km sans pleurer.
Mercredi 23 février, après une bonne nuit au milieu de rien (sans aucun bruit) et à l’école de Benjamin, nous décidons de rester la matinée sur notre spot pour réserver les divers billets d’avions, les hôtels pour la suite de notre voyage. Ensuite nous prenons la route direction les côtes Portugaises avec Aveiro qui est considéré comme la petite Venise du Portugal avec ces canaux et ces gondoles. Nous n’y avons pas trouvé trop d’intérêt car la ville est pas mal en travaux. Nous y avons passé à peine 1 heure avant d’aller sur la Costa Nova pour y voir pleins de petites maisons colorées et se balader le long de l’Atlantique. Nous avons aussi pu assister à un joli coucher de soleil. Une journée plutôt tranquille et ça fait vraiment du bien.
Jeudi 24 février c’est sous une petite pluie et la grisaille que nous nous réveillons. Nous prenons assez rapidement la route pour aller au Tomar. Nous décidons de prendre l’autoroute pour y aller plus vite mais Julien oublie de prendre la sortie. La prochaine se trouve à 15 minutes de voiture et en sortant nous payons plus de 8 euros car nous sommes en catégories 2. Nous décidons de passer plutôt par les petits chemins mais comme depuis notre arrivée au Portugal, notre GPS nous fait passer par des chemins impossibles et après 30 minutes de route, il nous reste toujours 40 minutes pour arriver à Tomar et Julien en a vraiment marre de conduire.
On décide de ne pas aller à Tomar et à la place nous allons à Mira de Aire pour y voir l’une des 7 merveilles du Portugal. Une grotte de plus de 11 km a été découverte dans les années 1947. Nous en avons fait des grottes mais celle-ci était très impressionnante. On commence la visite par un petit film en Portugais, sous-titré en Français qui nous montre l’évolution de la découverte. Ensuite, dès notre entrée dans la grotte, nous arrivons dans la plus grande chambre de la grotte qui mesure jusqu’à 30m de haut.
Nous en avons pris pleins les yeux tout le reste de la visite avec ces magnifiques stalactite (qui tombe) et stalagmite (qui monte), la rivière noir et il y a même une salle pour les événements tel que les mariages ainsi qu’une cave à vin. La seule chose dommage, c’est que la personne qui fait la visite allait beaucoup trop vite et on n’avait pas le temps de bien regarder. De plus, il ne parlait que Portugais. Heureusement nous avons reçus à l’accueil un petit livret en Français qui expliquait chaque étape. A la fin de la visite, après être descendu à 110 mètres de profondeur et avoir pris 683 marches, nous empruntons un ascenseur qui remonte à la surface. Il y avait à la fin un petit musée photos avec des explications. D’après ce qu’on a vu, c’est la plus grande grotte connue dans le massif calcaire d’Estremadura avec environ 11 km de galeries recensées aujourd’hui. Elle a été explorée pour la première fois par des villageois qui cherchaient de l’eau le 27 juillet 1947 et elle a été ouverte au public pour la première fois en 1974 et plusieurs missions spéléologiques ont encore lieu dans ces grottes.
Après la visite, nous effectuons les services du camping car sur un parking mis à disposition par la commune et nous décidons de reprendre la route direction Nazaré. Nous ne voulions pas encore conduire mais au moins demain on n’aura pas du tout de route. On arrive en fin de journée sur un spot en hauteur de la mer avec un accès sur la plage. On descend pour admirer les vagues pour le plus grand bonheur de Julien. Pour finir la journée, nous profitons d’un chouette coucher de soleil sur l’océan Atlantique.
Vendredi 25 février, nous décidons de laisser le bus sur le spot qui se trouve à 35 minutes de marche des grandes vagues et du centre ville en passant par le bord de mer. La balade est vraiment chouette et les enfants s’amusent à ramasser des coquillages, bâtons et tout ce qui traîne sur la plage. Nous avions prévu de faire l’aller-retour et de ne passer qu’une petite heure sur place mais nous avons été tellement impressionnés par la grosseur des vagues et en plus, il y avait une compétition de surf (Tudor Nazaré) et il y avait beaucoup de surfeurs en action. Chaque surfeur est suivi par un jet ski voir plusieurs, pour leur sécurité. Depuis la plage, il est difficile de les voir en action mais si on prend de la hauteur et qu’on se dirige vers la forteresse, on peut admirer le spectacle.
Nous sommes donc restés plus de 3 heures à admirer les spectacles et à profiter de l’ambiance festive du lieu. Nous avons mangé dans un food truck avant de reprendre la route en direction du bus. Avec tout cela, nous n’avons même pas été visiter la ville de Nazaré. En fin de journée, on a bien profité de l’extérieur pour un petit apéro avec de nouveau un magnifique coucher de soleil. Le Portugal nous apporte de belles surprises depuis notre venue et on se réjouit de pouvoir en voir plus. Même si nous devons accélérer et ne pas faire certains lieux, nous profitons de chaque instant.
Samedi 26 février, nous quittons notre spot pour aller visiter un village fortifié, Óbidos. C’est un magnifique petit village entouré de remparts parfaitement conservé sur lesquels il est possible de marcher et faire le tour du village. Nous commençons par un petit stop dans une fabrique de Pastéis de nata très bonne. Ensuite nous faisons le tour de la ville (il y a un itinéraire marqué au sol). On monte sur les remparts pour le plus grand bonheur des enfants et un peu moins de Julien qui à le vertige… mais bon il affronte ses peurs et c’est bon. Après 2 heures de balade dans le village, nous avons goûté à la spécialité du coin qui est une liqueur de cerise qu’ils servent généralement dans un petit verre en chocolat, c’était vraiment bon. Avant de retourner au bus, on voit un monsieur déguisé en arbre et Benjamin lui donne une petite pièce et fait une photo avec lui. On mange des chickens et une salade avant de reprendre la route direction Péniche.
En arrivant à Péniche, on se balade dans la ville mais il n’y a vraiment pas beaucoup de choses à faire et la ville n’est pas très belle. Selon les guides c’est un endroit plutôt charmant mais nous n’avons rien trouvé d’intéressant. Peut être pour les amateurs de poisson car il y a beaucoup de restaurants avec des spécialités au fruits de mer.
On reprend le bus pour suivre la côte en direction de Lisbonne et on s’arrête à Vale de Janelas sur un chouette spot en bord de mer. On profite de se baigner (enfin les enfants et Julien) et de faire un petit apéro au coucher du soleil. Les enfants ont vite froid alors on fait pas trop long et le soir on s’organise une soirée crêpe et on passe vraiment un bon moment tous ensemble.
Depuis ce nouveau départ, je trouve que les enfants sont beaucoup plus facile et franchement ça fait tellement de bien.
Dimanche 27 février, je décide de quand même faire l’école de Benjamin. Ces derniers jours on a un peut laisser l’école de côté car c’était les vacances en Suisse mais la semaine prochaine nous allons être à Lisbonne et nous allons rejoindre une autre famille avec des enfants donc je sais que Benjamin fera un peu moins d’école. Ensuite on longe les côtes et on s’arrête à midi vers un supermarché pour y faire quelques courses et on mange des pizzas avant de reprendre la route. Avant d’aller à Lisbonne, on fait un dernier stop pour aller voir le point le plus à l’ouest de l’Europe. Le Gps capricieux depuis notre arrivée au Portugal nous fait passer par des rues super étroites et avec des arbres bas. On arrive tant bien que mal au phare et on se dit qu’il faut vraiment que l’on regarde bien le gps les prochaines fois. Le point le plus à l’ouest se nomme Cabo da Roca. Bon le lieux est vachement touristique et oui c’est très joli mais pour nous c’était plus symbolique de venir ici car nous avions fait le cap Nord. On y passe 20 minutes et on reprend la route.
On longe les falaises et on passe dans des villes/villages très touristiques. De plus, on est dimanche et il y a beaucoup de famille sur les plages et des marchés au puce. Nous faisons qu’y passer car nous avons rendez-vous sur un aire de camping car au sud de Lisbonne avec une autre famille. En arrivant sur l’aire, il y a beaucoup d’autres camping car mais on trouve une très grande place et on sait qu’on pourra se mettre à 2 camping car dessus. Juste à côté, il y a un grand marché et on décide d’aller y faire un tour. On achète des churros pour les enfants, du jambon et du fromage pour l’apéro du soir. On retourne au bus et on y rencontre une mère de famille avec ces 3 garçons français et Benjamin est super content d’avoir des copains pour jouer au foot. En début de soirée, nous sommes rejoints par les Sourrissons Lapindaire avec Aude, Eric les parents ainsi que Nolan, Aubin et Lucie les enfants. On passe une super soirée tous ensemble à partager sur le voyage, la vie d’avant et les envies de chacun. Ces moments de partage sont vraiment importants que ce soit pour les enfants mais aussi pour les parents.