
Lundi 20 juin 2022, on se réveille tôt car nous devons libérer la place avant 9h00 du matin. On va se mettre sur le parking d’un Walmart pour y faire l’école, les rangements et quelques commissions. A 13h00, Philippe, Edwige et les enfants nous rejoignent pour aller au festival de KWE. C’est un petit rassemblement des peuples autochtones. Nous avons pu voir les spécialités qu’ils mangent comme les oies du canada, le castor, du saumon et un pain cuit au feu de bois. Les enfants ont pu faire des attrapes rêves et des tatouages. Tout au long de la journée, il y avait des conférences ainsi que des jeux et des chansons. « Les Clez Du Monde » et les « Prenez La Pause » nous ont rejoint pour passer ce bel après-midi. En fin de journée, on décide de tous se retrouver au parc de Chauveau pour faire un apéro et passer une excellente soirée tous ensemble. On fait des pâtes à la sauce tomate pour les enfants et pour les adultes, c’est chips, bières et gâteau. On passe vraiment un bon moment tous ensemble.
Mardi 21 juin 2022, on va faire des randonnées au parc national Jacques-Cartier. Le matin on fait école et on laisse Benjamin jouer avec les enfants avant de prendre la route vers 11h30. On arrive à 12h30 au parc ou les « Nous 5 en Amerique » nous attendent. Je pensais pouvoir acheter du jambon sur la route mais il y a pas de station service. Le repas de midi sera tout autant gastronomique que hier soir avec banane, raisin et petit sablé au noix de pécan. Ensuite, on se dirige au visitor center pour prendre les informations sur les différentes randonnées à faire dans le parc. On décide de faire une première boucle de 2 km qui serpente dans l’immense forêt. Théo ayant un botte qui maintien sont pied suite à une fracture, on ne peut pas faire une trop grande randonnées et franchement c’est pas plus mal pour la reprise de la marche. On fait une deuxième randonnée mais cette fois sans Théo et Philippe qui restent au camping car.
Cette randonnée portent le nom du sentier des cascades et fait 4 km. On s’attendait à voir pleins de cascades sur le chemin mais en faite c’est juste une balade le long d’une rivière. On est un peu déçu mais bon c’est comme ça. Autre petit point noir, c’est les moustiques et les mouches noirs. Il y en avait tellement que durant la marche, on ne pouvait pas s’arrêter plus de 2 minutes sans se faire piquer. En revenant au parking, on voulait rester un moment pour discuter tous ensemble mais malheureusement, là aussi les bibittes (surnom des bêtes volantes au Quebec), ont envahies le parking et nous a contraint de reprendre la route. Il y en avait tellement que les «grands» garçons jouaient avec les tapette à mouche éléctrique.
On reprends la route pour rejoindre le parc de Chauveau pour y repasser la nuit. On s’arrête pour mettre du diesel et il y a un Macdonald’s. On a tellement faim qu’on décide d’y aller mais en arrivant devant l’entrée, c’est fermé… Seul le service au volant est ouvert et nous ne pouvons pas aller en camping car car il y a une barre de hauteurs. On hésite à y aller à pied mais il y a quand même pas mal de voitures. On se résigne à ne pas manger notre cheeseburger et attendre ce soir. Il faut savoir qu’au Québec, il y a un énorme manque de personnel dans tous les secteurs et ils cherchent du personnel partout. Certaines activités ferment aussi en début de semaine par manque de personnel. Le soir, on retourne donc au parking du soir d’avant et « Les Clez Du Monde » nous rejoignent ainsi que les « Prenez La Pause » mais on décide chacun de rester dans notre véhicule pour avoir une bonne soirée de repos. On mange enfin un bon repas chaud avant de mettre les enfants au lit et d’avoir une soirée à 2.
Mercredi 22 juin on doit aller faire les courses, les services du bus et on va chez Decathlon. Demain nous avons rendez-vous pour un rassemblement de voyageurs et il nous faut un maximum de choses à manger et à boire pour les 4 jours. Surtout que vendredi c’est la fête du Québec et tout est fermé. A Decathlon, on regarde pour acheter un kayak mais Julien n’est pas monstre emballé alors on va encore réfléchir. On achète par contre un jeu de fléchettes car depuis notre arrêt d’un mois en Suisse, nous sommes devenues assez fan et il faut qu’on s’entraîne pour battre nos amis Doris et Nicolas à notre retour 😄 Il faut aussi qu’on trouve une solution pour l’accrocher sur le bus et y faire une protection. On trouve rapidement les solutions et on va chez Home Dépôt pour acheter le matériel.
Dans l’après-midi, on va au parc des chutes de la Chaudière. Elles sont hautes de 35 m et ce sont les dernières chutes de la rivière de la Chaudière avant d’arriver dans le fleuve Saint-Laurent. On les admire depuis le parking avant de prendre un sentier qui nous permet d’aller au plus proche des chutes. Le chemin n’est pas super simple et il faut faire attention car les cailloux sont super coupants.
Le site est vraiment chouette et il y a plusieurs personnes qui se baignent ou pêchent. On rejoint ensuite le pont suspendu pour voir les chutes d’une autre dimension. Nous sommes toujours accompagnées de nos copains les marseillais et cette fois nous allons passer plusieurs jours ensemble car ils ont repris leur camping car. Au retour du bus, on voit une jolie marmotte et Philippe nous fait de belles photos. Le soir, on rejoint le site du rassemblement pour la nuit.
Du jeudi 23 juin au dimanche 26 juin, nous passons notre fin de semaine au rassemblement des voyageurs organisé par Rémy Turgon fondateur du groupe facebook « Sur les routes des Amériques« .
Nous sommes rejoints durant la journée par tous les voyageurs avec qui nous avons passé cette semaine mais aussi Aude, Eric et leur 3 enfants que nous avons rencontrés au Portugal et dans les Pyrénées dans la famille de Aude. On sent tout de suite que le week-end va être top entouré de toutes ces personnes. Le premier jour il pleut pas mal mais grâce à nos auvents, on peut quand même profiter d’être tous ensemble dehors. Les enfants habillés de leur affaires de pluie, jouent aux raquettes, aux ballons et vont aussi dans la forêt ou il y a des petits jeux pour eux. Ce premier jour, il n’y a pas trop d’animation car c’est le jour d’arrivée des voyageurs.
Le lendemain, le soleil est de retour et on se balade parmi tous les voyageurs pour admirer tous les styles de véhicules. Van, véhicule rétro, bus, camping car, schoolbus,… il y en a vraiment pour tous les goûts. Il y a aussi un meeting et une présentation des voyageurs. On se présente avec Julien devant tout le monde et on explique notre parcours. Durant toute la journée on ne voit presque pas les enfants. Ils jouent dans la forêt ou dans les véhicules de chacun. On passe aussi beaucoup de temps à discuter avec les familles pour voir ce que chacun à prévu mais nous avons aussi la change d’avoir les « Les Clez Du Monde » qui sont sur la fin de leur voyage et qui on fait le mexique. Ils nous donnent plein de conseils et leur coup de cœur. Le soir on fait un grand feu pour y faire des hot dog mais aussi griller des chamallows. On passe une belle soirée au coin du feu.
Samedi c’est à peu près la même chose que le jour d’avant. On discute, échange, on fait un tour en tracteur dans la ferme qui nous accueille et je fais du sirop de fraise et de la confiture. Je prends aussi le temps de discuter avec une famille québécoise qui est sur les routes depuis 2 ans et qui vit maintenant comme cela. Par contre, ils ont un grand school bus et ils tirent une grande voiture. C’est chouette de voir que dans tous les pays on aime ce côté liberté que nous offre la vanlife. Le soir, on passe une soirée au coin du feu entre adultes et on met les enfants à l’arrière du camping car en regardant un film comme au cinéma.
Le dimanche, on va cueillir des fraises et on profite de cette dernière journée de soleil. On va tous faire une balade dans la forêt. Ensuite c’est le moment du départ et les 180 véhicules du rassemblement commencent à partir. À la fin, il ne restera que « Nous 5 en Amerique« , « Les Clez Du Monde » et nous pour une dernière soirée avant que chacun reprennent la route. Une expérience qui nous a beaucoup plus et où nous avons appris pas mal de choses. Pour les futurs voyageurs, je vous conseille d’y venir si vous êtes dans le coin de Québec à la fin juin.
Quelques photos des véhicules