-Lundi 8 novembre nous avons visité notre 4 ème capitale de ce voyage Helsinki. Nous trouvons un chouette spot à quelques kilomètres du centre au bord de la mer. Le soleil est de retour et nous entamons une visite entière de la ville entre le Design District, l’Esplanade, la place du Sénat et les marchés couverts, il y a vraiment de quoi faire et voir. Nous avons aussi admiré la cathédrale luthérienne et la cathédrale orthodoxe en brique rouge que nous avons trouvé magnifique. Les illuminations et décorations de Noël commencent déjà à être installées et ça donne vraiment une chouette ambiance à ces villes de Scandinavie.

Après presque 20 kilomètres de marche, nous sommes retournés au bus bien fatigués mais très fiers de nos 2 enfants qui ont marché tout du long et sans trop râler. Autant vous dire qu’il n’a pas fallu longtemps pour les endormir.

Le lendemain nous prenons le bus pour aller voir le parc Sibelius et son monument assez imposant. Il a fait plutôt froid cette nuit et des flaques d’eau ont gelé pour le plus grand bonheur de garçons qui jouaient à faire du patin à glace. Nous nous baladons jusqu’en début d’après-midi avant de retourner au bus et reprendre la route en direction de Rauma que nous visiterons le lendemain matin.

Mercredi 10 novembre, nous commençons la journée par une petite balade dans la ville de Rauma. Comme pour la ville de Porvoo, nous avons visité la vieille ville avec ces maisons en bois colorées et ces ruelles en pavés. Un petit plus dans ce village, la jolie église de la Sainte-Croix. Nous remarquons que l’entre saison touristique, ces sites se visitent mais malheureusement, il n’y a pas d’animations et clairement c’est un peu mort.

On reprend la route et nous trouvons un chouette spot au milieu de la forêt pour y faire un feu. Benjamin sort son couteau suisse et prépare du bois pour le feu pendant qu’Amelia et son papa cherchent le bois. On a vraiment pris de chouette habitude et je pense que ces spots nature vont vraiment nous manquer car ici il y a tout pour pouvoir passer de bon moments.

Jeudi 11 novembre, nous nous baladons dans la forêt autour de notre spot pour voir si on peut trouver encore quelques chanterelles avant de reprendre la route mais malheureusement, le sol est beaucoup trop caillouteux et il n’y a absolument rien. De retour au bus, je décide de couper les cheveux de Benjamin car là c’est plus possible. Ensuite, nous nous dirigeons vers la ville de Kustavi pour voir une énorme formation de pierre naturelle connue sous le nom de grotte de Jeremiah. Ce sont des falaises rocheuses verticales avec des rainures et des fissures profondes. Une petite balade de 30 minutes entre mer et forêt qui fera du bien et qui permettra aux enfants de se dégourdir les jambes.

En fin de journée, nous partons en direction de Turku et nous cherchons un endroit pour nettoyer le camping car qui est vraiment dans un sale état et vu que samedi nous allons prendre le ferry, nous souhaitons qu’il soit propre. Après plus d ‘ 1h30 de recherche, nous ne trouvons rien du tout et nous allons nous mettre sur notre spot au bord de la mer. Le soir, il pleut beaucoup et je décide de donner un petit coup de nettoyage sur le bus pour enlever le gros. Les enfants trouvent cela très drôle et ils m’aident avec grand plaisir. 10 minutes plus tard, il est comme neuf notre petit bus. En prime, on a eu le droit à une belle gamelle d’Amelia qui est tombée les fesses dans une énorme flaque d’eau. On a bien rit, elle un peu moins.

Vendredi 12 novembre, dernier jour en Finlande pour nous. Comme avant chaque changement de pays, j’aime bien faire un grand rangement du bus. Le matin les enfants profitent donc de la place de jeu et ensuite nous nous dirigeons vers un centre commercial pour y faire les lessives, quelques courses pour sur le ferry et part le plus grand des hasards, nous tombons sur une station de lavage. Nous pouvons donc donner un vrai coup de nettoyage extérieur. Vers 15h30 on se dirige au port de Turku sur le parking ou nous allons passer la nuit et qui se trouve à 3 minutes du ferry. On se balade dans le centre de la ville et nous nous arrêtons dans un pub qui propose des Happy Hours. C’est la première fois que nous voyons cela et à des prix vraiment bas donc on en profite. On rentre au bus en début de soirée et on sent que la nuit va être froide. Vu que nous sommes au centre ville et qu’il y a des habitations, nous ne pouvons pas mettre la génératrice. A 20h, le chauffage se coupe et il ne fait que 5° C dehors. On allume quelques bougies pour réchauffer un peu le bus, habillons bien les enfants pour la nuit et nous ne nous couchons pas trop tard car demain le ferry est à 7h45.

Samedi 13 novembre, le réveil sonne à 7 heures, nous préparons les affaires pour le ferry, déjeunons un petit trucs et nous partons en direction de l’embarquement pour le ferry en direction de Stockholm. Après avoir parqué le bus, nous allons déposer nos affaires dans la cabine et on part découvrir le bateau. Nous laissons Hidden dans la cabine car il y a plusieurs endroits ou elle ne peut pas venir et on n’a pas vraiment envie qu’elle fasse ses besoins sur la moquette. Il y a une salle de jeu pour les enfants avec de vieilles Nintendo et Benjamin est vraiment fan. Durant les 11 heures de ferry il y a eu des animations, on a rattrapé le retard de l’école de Benjamin car lundi et mardi nous n’avions pas fait d’école. Sur le bateau il y avait aussi un magasin, un petit casino et plusieurs restaurants. Nous avions décidé de prendre le pic-nic avec nous car le prix des restaurants étaient trop cher. A midi on mange dans notre cabine et je me rends compte que j’ai oublié de prendre le pain avec nous… Julien s’est donc faufilé dans un des restaurants pour y prendre 4 petits ballons. Avec toutes les animations et activités, on n’a pas vu le temps passer et Hidden a été super. On est arrivé à 19 heures à Stockholm et j’avais trouvé un spot à 30 minutes de route. Nous avons déjà visité Stockholm et n’avons pas eu un réel coup de cœur pour cette ville c’est pour cela que nous ne nous y sommes pas arrêtés une 2ème fois.