
Jeudi 9 Juin, c’est le grand jour. Après avoir fait presque 1 mois en Suisse, il est temps de prendre l’avion direction l’AMERIQUE. Réveil à l’aube après une courte nuit à finir les bagages, on fait des derniers bisous et mon beau-frère nous amène à l’aéroport de Genève où notre avion décolle à 7h00. La dépose des bagages, l’enregistrement et le contrôle de sécurité se passent super bien.
On décolle à l’heure direction Londres Gatwick avec la compagnie Easyjet. De là, nous devons récupérer les bagages, passer le contrôle des douanes et refaire la dépose des bagages, l’enregistrement et le contrôle des douanes. Tout cela en 2 heures de temps. Autant vous dire que j’étais bien stressée mais tout c’est pour finir bien passé. Nous décollons à 10h30 pour Halifax avec la compagnie Westjet avec 40 minutes de retard. Le vol ce passe très bien, Amelia fait une petite sieste au moment du décollage et ensuite on regarde la télévision, on fait des jeux et on mange. Bon, c’est une compagnie low cost et ça se voit. Pas de coussin ou de couverture, pas de télévision et alors la nourriture, c’était clairement pas de la grande gastronomie (sandwich avec 2 tranches de jambon, du fromage et un pain dur rempli de gras). Heureusement, j’avais anticipé la chose et pris un paquet de pomme séchée, des chips et des biscuits. Amelia nous refait une sieste juste avant l’atterrissage alors que Benjamin n’aura rien dormi. On récupère nos bagages et de la nous devons passer la douane. C’est un moment plutôt tendu car ils peuvent toujours décider de ne pas nous faire rentrer sur leur territoire. Nous tombons par chance sur un douanier qui parle français. Il nous demande combien de temps nous restons au Canada et nous lui répondons 3 semaines pour ensuite rejoindre les Etats-Unis. Nous n’avions pas de billet retour et nous avions vu qu’il ne fallait pas dire que nous restions plus de 1 mois sinon ils n’aiment pas trop. Nous expliquons aussi que nous sommes en road trip et dans l’attente de notre camping-car qui arrivera à Halifax dans quelques jours. Il était super content pour nous qu’il nous a même donné 2-3 régions à faire. En ce qui concerne les pass COVID, nous avons dû rentrer dans ARRIVCAN nos attestations de vaccination car actuellement seules les personnes vaccinées sont autorisées à venir faire du tourisme au Canada. Pour les enfants, ils nous ont juste donné 2 autotests pour Benjamin mais sans nous dire ce que nous devions en faire. Ensuite, nous décidons de prendre un taxi pour rejoindre notre hôtel Comfort Inn Bedford.
Il est déjà 14h30 heure Canadienne et les enfants sont quand même bien fatigués. Nous ne voulions pas leur imposer encore 1h30 de bus. On passe le reste de l’après-midi à se reposer dans la chambre d’hôtel tout en essayant de garder les enfants réveillés pour qu’ils s’acclimatent un peu au décalage horaire. On regarde le film Paddington et on commande avec Ubereat des pad thaï car notre hôtel ne propose que le petit déjeuner et dans les alentours, il n’y a pas grand chose. On finit par tous s’endormir vers 19h00 bien fatigué de la journée mais tellement heureux d’être ici.
Vendredi 10 juin, les enfants ne sont pas encore habitués au nouveau horaire donc c’est à 6h00 du matin qu’ils nous réveillent. On descend prendre le petit déjeuner à l’hôtel et ensuite les enfants veulent jouer dans la piscine. Il est presque 8 heures et ils sont déjà dans l’eau. On décide de faire une journée en restant à l’hôtel pour que je puisse préparer la suite du voyage et qu’on puisse tous bien se reposer. On va quand même faire une petite promenade dans la forêt en fin de journée histoire de se dégourdir les jambes et on s’arrête dans une place de jeu pour le plus grand bonheur des enfants.
Le soir, on regarde le film Yes Day et on commande cette fois Libanais. On ne met pas longtemps à s’endormir.
Samedi 11 juin, c’est de nouveau un réveil à 6h00 par les enfants mais bon pas grave aujourd’hui on souhaite aller au centre d’Halifax pour visiter la ville. On déjeune à l’hôtel et ensuite on va prendre le bus qui nous mène au centre ville en 20 minutes. Nous ne savions pas mais les transports public sont encore vraiment archaïques pour prendre les billets. C’est uniquement en cash et pas de possibilité de prendre dans un distributeur ni sur internet. On vient d’arriver et on n’a pas encore eu le temps de retirer de l’argent. Heureusement pour nous, le chauffeur comprend et nous dit que nous pouvons quand même rentrer dans le bus pour rejoindre le centre ville. Je ne pense pas que chez nous cette sympathie existe encore. On commence notre balade de la ville par les quais du port qui sont généralement bien animés mais bon il n’est que 9h00 du matin, c’est donc encore calme. Il y a une chouette place de jeu en forme de sous-marin et une grosse vague ou les enfants jouent a glissé dessus.
De plus, il y a plusieurs endroits pour se reposer et se détendre tout du long des quais. Hamac, chaises de couleurs typiques du Canada et banc. Je vois qu’au bout des quais, il y a un Farmer Market et je me dis que ça peut être chouette de trouver quelques spécialités du coin. Clairement, il n’y avait pas grand chose dans ce marché surtout pour un samedi. On passe par le centre ville pour remonter en direction de la Citadelle.
On fait un petit stop par Tim Horton pour ce prendre un bon café froid et une limonade pour les enfants. On s’arrête aussi découvrir le magasin Roots qui est la référence pour les sweats pour nos amis le Decugis. Il est midi quand on arrive à la citadelle et on entend un gros coup de canon retentir. On apprendra par la suite, que chaque midi, un coup de canon est donné pour annoncer l’heure. Depuis l’entrée de la citadelle, nous avons une vue super chouette sur la ville et le fleuve. Nous ne la visiterons pas car les enfants ont faim et nous n’avons pas bien géré le timing pour venir là-haut. On redescend donc en direction des quais qui est nettement plus animée que le matin.
On s’arrête pour le repas de midi au Garden Beer et on mange nos premiers Burger-frite-bière. Je goûte aussi à leur spécialité, le burger au Homard. C’était vraiment pas mauvais.
L’après-midi, on laisse les enfants jouer à la place de jeu, on leur prend une glace et ensuite on se dirige vers des stands tenues par Décathlon. Il y a possibilité de faire du tir à l’arc, du volley, du foot et pleins d’autres activités de pleine air. On finit la journée par aller faire quelques courses dans un supermarché histoire de ne pas faire exploser le budget en repas. On a bien rit avec Julien car on voulait aussi aller dans un SAQ qui est une boutique qui vend de l’alcool et de la, le sécuritas nous parle et on lui explique que nous parlons pas très bien anglais si il pourrais parler moins vite sauf que lui il comprend moins fort donc il se mets à chuchoter en nous montrons sa carte d’identité. De là on comprend que nous devons montrer la nôtre. En fin de journée, on retourne avec le bus que cette fois nous payons. Les enfants demandent de regarder encore un petit film ce soir et nous acceptons. On leur met Bernard et Bianca en Australie.
On mange des sushis et de la salade mais Amelia n’est pas très bien. Elle a de la fièvre et ne souhaite pas manger. On lui donne quand même des tomates cerises et un bout de pain. Je la couche ensuite avec un dafalgan car elle était brûlante. Depuis notre arrivée, nous dormons chacun avec un de nos enfants. Ils alternent pour profiter de papa ou maman mais ce soir Amelia voulait être avec moi. En lisant mon livre, je me rends compte qu’elle transpire énormément de sous les yeux et des épaules. Je lui ai mis une serviette froide pour faire descendre un maximum sa température et au milieu de la nuit, j’ai dû lui redonner un Dafalgan et lui faire boire de l’eau.
Dimanche 12 juin, après une nuit avec Amelia brûlante à côté de moi, elle va beaucoup mieux. Ils ne nous réveillent qu’à 7 heures cette fois donc on gagne une heure de sommeil ;-). Je pense qu’elle a dû avoir simplement un coup de chaud du à la journée d’ hier et de la fatigue. On décide de rester à l’hôtel aujourd’hui pour qu’Amelia se repose. Les enfants jouent à la piscine une bonne partie de la matinée et de l’après-midi. Depuis quelques jours, je suis en contact avec Isabelle des ontheroadagain74 qui ont aussi leur camion sur le même cargo que nous. Nous avons tous reçus l’information que nous pourrons enfin récupérer notre véhicule le lendemain matin comme c’était prévu. On décide donc de se voir pour manger ensemble le soir.
On va dans un petit restaurant à 20 minutes à pied de l’hôtel et nous y sommes rejoints par Isabelle et Alexandre qui ont une voiture. On partage un chouette moment tous ensemble sur la terrasse avec une vue sur le port et le cargo qui est venue déposer nos véhicules. Il propose naturellement à Julien de le véhiculer demain pour faire les différentes démarches. Ouf une chose en moins à gérer car sinon il aurait dû partir à 6h30 du matin pour être chez le transitaire à 8h00. On décide de ne pas rentrer trop tard car nous devons marcher le long de la route pour rejoindre notre hôtel et ne souhaitons pas qu’il fasse nuit.
Lundi 13 juin, c’est le grand jour enfin, c’est ce que l’on pensait… Isa et Alex viennent chercher Julien à 7h30 devant l’hôtel pour aller chez le transitaire. Ils récupèrent les divers papiers sans trop de difficulté et rejoignent ensuite la douane. De là, le douanier leur explique que les véhicules, n’ont été déchargés que le soir d’avant et qu’il faut au minimum 24h à la douane pour faire le nécessaire. C’est la douche froide car nous n’avions pas prévu une nuit supplémentaire à l’hôtel. Isa et Alex devaient aussi rendre la voiture de location dans la journée. Ils reviennent à l’hôtel et de la, nous décidons de reprendre une nuit mais nous irons dans le même hôtel qu’Isa et Alex pour pouvoir faire les démarches avec un taxi plus simplement. On range nos valises et on reste à l’hôtel jusqu’à 11 heures. Ensuite on prend un Uber pour rejoindre le Motel Chebucto Inn.
Heureusement, il leur reste une chambre et nous pouvons l’avoir directement. On s’installe et on est rejoint par les copains. On décide de partir faire un tour à Halifax pour le repas de midi. Au menu, notre première poutine et hot-dog. On passera l’après-midi à discuter sur des escaliers en laissant les enfants jouer à la place de jeu. En fin de journée, on décide quand même de faire une petite promenade avant de boire un café chez Tim Horton. En revenant à l’hôtel, on fait un crochet par le port pour y voir nos véhicules qui sont juste derrière la grille. Pour le soir, on se fait un petit pic-nic dans notre chambre d’hôtel et les enfants regardent encore un petit film Ballerina pendant que nous discutons.
Mardi 14 juin aller cette fois c’est la bonne. Nous devions appeler à 13h00 pour savoir si le nécessaire était fait et si nous pouvions venir récupérer nos véhicules. Nous déjeunons donc au Tim Horton et en revenant à 9h00, Isa me dit qu’une autre famille a déjà téléphoné et que les véhicules sont prêts à être retirés. Trop content on appelle la douane pour être sûr que les nôtres aussi et bonne surprise, on peut aller les chercher. Isa et Alex range vite leur chambre et partent avec Julien en Uber pour rejoindre la douane. De mon côté, je range notre chambre et me déplace dans celle d’Isa et Alex pour garder leur affaire et aussi leur chatte. Nous avons demandé de pouvoir garder une des chambres jusqu’à midi pour y laisser les affaires et pour que les enfants puissent attendre avec moi. Dehors il fait chaud mais il pleut donc impossible de les laisser se défouler. La douane se passe plutôt bien même si Julien a failli ne pas pouvoir prendre les documents car tout est à mon nom. Heureusement, je lui avais donné mon passeport et notre livret de famille qui prouve que nous sommes mariés. Par contre, ils arrivent au port à 11h30 et c’est l’heure du lunch… Il faudra donc attendre 13 heures pour qu’ils puissent récupérer les véhicules. De mon côté, je dois tout sortir de la chambre et descendre sous le perron car nous devons vraiment rendre la chambre à midi. Je vais donc attendre dehors avec pleins de valises, les 2 enfants et la chatte. Autant vous dire que les gens ne comprenaient pas ce que j’attendais tout ce temps. Un monsieur m’a même proposé 5 dollars pour que j’aille boire un café car je pense qu’il en avait marre d’entendre les enfants parler devant sa fenêtre. Il est 14 heures 30 quand j’entends soudain au loin le bruit d’un camion. C’est Isa et Alex avec leur gros camion qui arrivent suivis de Julien avec notre Globy.
Je suis tellement émue de retrouver notre maison roulante et surtout en super état. Nous n’avons pas eu de visite, de vol ou de casse. On charge toutes les valises et les enfants dans Globy avant de dire au revoir aux copains que nous allons retrouver dans quelques semaines à Québec pour le rassemblement des voyageurs. On prend ensuite la route pour mettre du gasoil car il a bien soif, on rejoint ensuite un Canadian Tire pour acheter et remplir une bouteille de gaz et on se parque sur le parking d’un Walmart pour y faire des commissions. On décide aussi de rester là pour la nuit car maintenant il faut remettre toutes nos affaires à l’heure place. Il pleut encore beaucoup dehors mais heureusement, nous avons eu une accalmie pour sortir toutes les affaires de la soute. Après plus de 2 heures de rangement, il est enfin prêt et tout beau. On est juste ko et on a super faim mais on est tellement heureux de pouvoir revivre dans notre maison. Bon Amelia n’avait pas été très contente de retrouver le camping car. Elle a même pleuré en le voyant car elle voulait revoir ces copines et ne pas être avec le camping-car. Bon c’est vite passé mais sur le coup ça nous a fait tout bizarre de la voir comme ça. Le soir, on mange une bonne salade avec un morceau de viande avant d’aller se coucher.