
Lundi 20 septembre, réveille au aurore pour aller faire la randonnée de Reinebringen. Cette randonnée a une particularités car pour arriver en haut de la montagne, il faut gravir plus de 1566 marches. Mais en arrivant sur le parking de la randonnée nous voyons un panneau qui nous annonce que la randonnée est fermée pour maintenance des marches d’escalier. Nous étions tellement déçu car la météo est bonne et la vue depuis le sommet nous donnait vraiment envie.
On reprend donc la route et nous décidons de faire une autre randonnée que nous avions notée. La randonnée est de catégorie bleu donc normalement facile et les 3,5 km ne nous font pas peur. Nous nous parquons à 1km du parking officiel qui était payant en cash et bien sûr nous n’en avions pas. Nous nous dirigeons au départ de la randonnée et nous devons marcher sur des planches en bois car le terrain est marécageux et humide. Ensuite commence l’ascension et franchement je ne comprends pas comment ils peuvent dire que c’est une randonnée familiale. Certain bout il faut presque escalader de gros rochers alors pour nous adulte ça va mais pour Amelia c’est pas facile. Heureusement nous avons pris le sac à dos. Après 2,5 km, nous avons le choix entre 2 options, Ryten qui arrive sur un magnifique point de vu en haut d’une montagne ou bien Kvalvika qui est une magnifique plage de sable blanc avec des eaux turquoises. Nous choisissons d’aller en haut de la montagne pour avoir le point de vue qui donne sur la plage. Ce fût pour Benjamin et moi pas facile car ça montait bien droit et c’était très boueux par moment. À ce moment-là, nous avons dû mettre Amelia dans le sac car c’était vraiment difficile pour elle et il y avait beaucoup de vent qui la poussait. Nous arrivons finalement en haut et la vue est juste magnifique. Nous voulions faire notre picnic ici mais il fait beaucoup trop froid et on décide de redescendre un peu et de s’abriter du vent qui était vraiment très fort. Comme le matin nous avions prévu de faire la randonnée tôt, je n’avais rien dans le frigo pour faire le repas de midi. J’ai donc pris de l’eau chaude et des sachets de soupe, du pain et du beurre salé. Mais avec le vent l’eau chaude n’a pas tenu et on a juste mangé du pain avec du beurre. Bon j’avais aussi des biscuits et quelques bonbons pour donner de l’énergie aux enfants. Nous redescendons et retournons au bus. La nous décidons de faire une bonne soupe chaude car nous avons tous eu un peu froid. Benjamin est encore très excité donc pour le défouler après ces 9km de marche, je le fais courir un petit peu. Je ne comprends pas où ils peuvent trouver autant d’énergie.
s,Nous reprenons la route et décidons de nous balader dans les divers villages des Lofoten (Nusfjord, Vikten,…). Il annonce de la pluie pour ces prochains jours donc on souhaite voir un maximum d’endroits. Nous nous arrêtons en fin de journée sur la plage de Hauklandstranda. C’est l’une des plus belles plages des Lofoten. Je ne pensais vraiment pas possible d’avoir des endroits comme ça dans cette région du monde. Julien a trouvé un chouette spot au bord de l’eau pour y passer la nuit.
Le matin je me réveille tôt et j’ai la chance de voir un magnifique lever de soleil d’un rouge vif. Nous continuons notre visite des différents villages de pêcheur et allons voir 2 magasins qui font leur propre fromage de chèvre. Le premier Aalan Gård et le suivant Lofoten Gårdsysteri. Nous allons ensuite à Kabelvåg pour voir l’aquarium des Lofoten. Lors de notre randonnée de Ryten je suis tombée et j’ai mal au genoux donc je laisse Julien et les enfants aller à l’aquarium pour y voir les espèce de poissons que nous pouvons trouver dans les eaux des Lofoten ainsi que des loutres et phoques. Nous nous dirigeons ensuite au village de Henningsvær pour voir son célèbre terrain de foot qui est le plus photographier par drone au monde, mais malheureusement nous ne pouvons pas le faire avec le drone car il y a beaucoup trop de vent. Le soir nous trouvons un spot sur le bord de la mer avec un abri contre le vent car ce soir ça souffle beaucoup. Alors même si nous avions trouvé un endroit un peu protégé, nous avons très peu dormis car le bus bougeait beaucoup. Benjamin nous a rejoint durant le nuit car il avait un peu peur mais Amelia elle a super bien dormi. Il y avait tellement de vent que nous avons beaucoup hésité à nous déplacer. Le problème c’est qu’il fait nuit noir car pas de lampadaire et nous ne savions pas ou aller. J’avais surtout peur que le bus se renverse même si je suis à peu près sûr que ça ne peut pas arriver.
C’est donc après moins de 3 heures de soleil que nous reprenons la route le lendemain matin. Nous allons vers la grande ville de Svolvær pour y faire des commissions et quelques magasins. Nous avons besoin d’habits un peu plus chauds et Benjamin s’offre un puzzle harry potter de 200 pièces. Nous nous faisons aussi plaisir avec une bonne pizza que nous prenons à emporter au restaurant de la Pizzeria Fellini. C’est là que s’arrête la route des Lofoten. Nous sommes un peu déçus de ne pas avoir pu faire plus longtemps mais la météo n’est vraiment pas bonne ces prochains jours et nous avons réservé une activité pour samedi à plusieurs kilomètres. Mais au vu de la nuit dernière nous reprendrons la route demain et nous trouverons un petit spot pour passer l’après-midi et donc se reposer un peu.
Jeudi 23 septembre nous nous réveillons toujours avec de la pluie mais la nuit a été meilleure et beaucoup moins de vent. On fait l’école à Benjamin et après c’est partie pour plusieurs heures de route. A midi on s’arrête juste pour le repas et on se dirige ensuite en direction du village fantôme de Nyksund. Ce village avait été abandonné dans les années 1970 lorsque le gouvernement décida de déplacer ses habitants en échange d’une prime qui leur interdisait d’y revenir durant 30 ans. Une tempête ravagea le village en 1975 et découragea les derniers réfractaires. Seul le forgeron y demeura jusqu’à sa mort. C’est durant les années 1980 qu’un allemand passionné débarqua dans le village perdu et décida d’entreprendre la restauration du village. Il n’y a actuellement que 20 habitants mais lors de la saison de pêche de février à avril il peut y avoir jusqu’à 12’000 personnes. On comprend mieux pourquoi il y avait autant d’hôtels et de restaurants.
On reprend la route et on s’arrête près de la mer pour y passer la nuit. Ce soir c’est la fête dans le bus, fondu chinoise, musique et danse sont au programme.
« Pour vous donner un peu des nouvelles sur nos soucis de chauffage, depuis que nous avons notre génératrice, nous arrivons à charger facilement les batteries du bus et donc avoir du chauffage régulièrement. »
Vendredi 24 septembre la matinée ne commence pas au top car Amelia renverse sa tasse de cacao. Autant vous dire que pour nettoyer nous avons dû tout démonter et aller dans chaque recoins. Du côté de Benjamin, il refuse de faire l’école alors que je lui avait préparé des fiches amusantes sur la recherche de mots dans le dictionnaire mais il a voulu en faire qu’à sa tête. Nous devions rejoindre une autre famille durant la matinée mais on va dire que nous avons plutôt dû expliquer à Benjamin que l’école il n’avait pas le choix que c’était une obligation qui ne venait pas de nous et qu’il fallait qu’il le fasse correctement. C’est donc en début d’après-midi que nous reprenons la route en direction d’Andenes pour rejoindre une autre famille avec qui j’échangeais sur instagram depuis quelques jours. Il s’agit de la famille Debeurre avec Alexandre, Marie-Anne et leur fils Paul qui fêtait ses 6 ans aujourd’hui. Durant le trajet, Benjamin et Amelia lui avaient fait des petits dessins. Benjamin était tellement heureux de rencontrer un copain. Même si ils sont les 2 timides, il ne leur aura pas fallu longtemps pour briser la glace et jouer ensemble. Un peu comme les parents. Alexandre et Marie-Anne nous ont invités dans leur bus pour un apéro et nous avons échangé sur la vie de chacun. Nous nous sommes tout de suite entendus, c’est vraiment des gens chaleureux et accueillants. Nous passons toute l’après-midi et la soirée à discuter.
Le lendemain matin, après que Benjamin aille fait les fiches qu’il n’avait pas faites le jour d’avant, nous rejoignons l’activité du jour. Nous allons faire un safari avec un speed boat pour voir des baleines. Amelia étant trop petite, Julien ne pourra pas faire l’activité avec nous c’est donc un moment mère-fils et c’est chouette. La famille Debeurre ont fait l’activité le matin mais ils ont eu un peu de pluie. De notre côté le soleil est de retour et nous prenons le large à 12h30, habillé comme des cosmonautes et avec des habits bien chaud, il nous aura fallu 20 minutes de bateau pour voir notre premier cachalot. C’était vraiment impressionnant car nous étions proche de lui, nous pouvions voir les jets d’eau et 2 minutes plus tard il a plongé et nous a offert un joli spectacle avec sa queue. Nous continuons la balade, enfin balade, on va quand même super vite et on survole certaines vagues mais on peut voir au loin un autre cachalot. Nous nous dirigeons un peu plus au large car il nous reste du temps et nous voyons un 3ème cachalot et autant vous dire qu’à se moment la il n’y avait plus de bruit sur le bateau. Tout le monde a contemplé cette grosse baleine qui était juste devant nous. Pendant plus de 5 minutes nous l’avons vu souffler, bouger et ensuite comme pour le premier cachalot, elle a plongé et nous avons pu faire de belles photos. Après 2 heures au large nous retournons au port les yeux pleins d’étoiles. Benjamin a vraiment adoré cette activité et il a pu tout raconter à son papa en arrivant.
Nous rejoignons la famille Debeurre et les garçons vont voir un phare avec les enfants pendant que nous cherchons un endroit pour la nuit. Ensuite Julien part faire les services du camping car pendant que moi je vais faire les dernières commissions pour le repas du soir. On se stop dans un chouette spot au bord de mer et ce soir c’est nous qui invitons. Au menu fondu chinoise et oui encore mais on leur en avait parlé le soir d’avant et nous nous devions de leur faire goûter le repas de notre famille. Nous passons la soirée à manger, parler et rire pendant que les enfants jouent, regardent un film et profitent de chaque moment ensemble.
Le dimanche 26 septembre, il pleut et on décide de rester 1 jour de plus à cet emplacement. On fait des jeux de société, Alexandre nous apprend à jouer au backgammon, et on fait divers jeux de carte comme le trou du c**, le tas de m****, le kems et le rummikub. A midi nous mangeons des wraps avec pleins de choses et les enfants des chicken. De leur côté, il regarde de nouveau un film le matin car dehors il pleut fort et beaucoup de vent, joue au lego et font des dessins. L’après-midi nous les envoyons dehors car il fait bien meilleurs et ils jouent super bien. Nous décidons aussi de faire un gâteau au chocolat. Le soir nous sommes invité à manger dans leur camping car. Nous faisons souper les enfants et ensuite les mettons au lit car le soir d’avant il avait été au lit à 1 heure du matin et ils étaient fatigués. Nous mangeons tranquillement des bonne pâte aux asperges et jambons super bon que Marie- Anne nous a fait. En revanche, le gâteau de cet après-midi avait beaucoup trop de beurre et il n’était pas super super. En même temps nous n’avions pas de balance et avions fait à l’œil. On fera mieux la prochaine fois j’en suis sûr.