Lundi 4 octobre on se réveille tôt pour reprendre la route. Dernière ligne droite avant d’arriver à notre destination le Cap Nord. Les paysages sont vraiment jolis et nous nous arrêtons régulièrement pour faire des prises de vue drone ou des photos ce qui rallonge bien sûr notre temps de route. Les enfants sont super sages et écoutent leurs boite à histoire Lunii et font du dessin. Durant la dernière heure et demi de route nous longeons la mer de Norvège le long des montagnes et il y a beaucoup de vent mais alors c’est très beau. Les vagues explosent contre la roche, le soleil brille et le vent nous fait quelques frayeurs surtout lorsque l’on sort des tunnels. A 15h30 nous arrivons enfin à notre destination avec beaucoup d’émotion car depuis notre départ c’était notre but et il nous aura fallu plus de 12’000 km et 3 mois de voyage pour y arriver.

Nous trouvons une place de parc sur le grand parking mais il y a tellement de vent qu’il faut faire attention de mettre le bus face au vent et près des autres camping car pour nous protéger un petit peu. Nous allons devoir mettre la génératrice car nous nous sommes rendu compte que notre alternateur était fatigué et ne rechargeait plus les batteries donc même après 6 heures de route nous devons la mettre un moment. Après s’être parqués, nous nous habillons chaudement et allons voir le globe qui est l’emblème du cap nord. Il y a tellement de vent que nous avons de la peine à avancer et nous devons tenir Amelia pour pas qu’elle ne tombe. Mais rien ne nous arrête, nous voulons aller faire quelques photos. Après 15 minutes nous retournons au bus et nous préparons une compote de pomme et des moelleux au chocolat pour ce soir. Nous avions déjà notre menue de fête en tête et se sera fondu avec une bonne bouteille de blanc que nous avions gardé pour l’occasion.

Durant les divers préparatifs du souper, nous regardons dehors et nous avons la chance de vivre un magnifique coucher de soleil d’un rouge vif. Nous profitons de notre soirée et vers 22 heures nous mettons les enfants au lit. Je demande à Julien qu’on aille faire des photos du globe illuminé et au moment d’arriver sur place nous nous rendons compte qu’il y a de petites aurores boréales. Je ne pensais pas en voir car en fin de journée il y avait pas mal de nuages. On retourne au bus, je regarde au loin et je vois que les aurores s’intensifient beaucoup. On retourne au globe et on vit un nouveau spectacle hors du temps. C’était grandiose et nous n’avions plus de mots tellement le spectacle devant nous était magnifique. Comme d’habitude nous essayons de réveiller Benjamin mais il est trop fatigué qu’il ne veut pas sortir. Après je peux le comprendre il fait vraiment froid dehors et le vent un peu plus calme est toujours présent. Aucun trépied ne tenait et il a fallu être inventif pour faire des photos sans bouger. Vers minuit et demi, après plus de 2 heures dehors, nous retournons au bus pour dormir et rêver de cette soirée juste mémorable et inimaginable.

Au réveil nous avions prévu de faire la randonnée de 18km aller-retour vers le véritable cap nord qui est atteignable qu’à pied mais il y a beaucoup trop de vent pour imposer cela aux enfants. Nous profitons de la matinée pour faire un peu plus l’école de Benjamin et ranger le camping-car. Nous voulons aussi aller au musée du cap nord pour voir la boutique mais pour rentrer dans l’établissement même pour simplement aller dans la boutique souvenir sachez qu’il faut payer…. Nous retournons au bus, on mange un petit quelque chose et après, on décide de reprendre la route pour redescendre et aller faire une petite promenade. Nous nous arrêtons au village de pêcheur Skarsvåg pour y faire une petite balade en direction de la Kirkeporten qui est un arche en pierre. Il ne faut que 20 minutes pour l’atteindre mais c’est super joli et ca fait du bien d’avoir moins de vent et d’être dehors. Surtout pour Hidden que nous avions pas trop sortie au cap nord à cause du vent. En fin de journée on redescend par la même route et nous nous arrêtons sur un petit parking pour la nuit. Le soleil se couche de plus en plus tôt et nous anticipons pour ne pas rouler de nuit.

Ces prochains jours nous allons faire beaucoup de route car nous avons envie de voir la partie du Finnmark qui est nettement moins touristique, plus lunaire mais tout aussi belle. Nous prenons la direction de Gamvik et nous nous arrêtons au milieu de nul par pour passer notre première nuit il ne fait pas super chaud et il y a même un peu de neige à certain endroit. Le jeudi 7 octobre nous faisons notre premier stop au phare de Slettnes à Gamvik qui est le phare le plus au nord de l’Europe. Comme d’habitude les couleurs de l’automne sont toujours présentes même si nous nous rendons bien compte que l’hiver n’est plus si loin.

 

Le vendredi 8 octobre, nous empruntons la route panoramique de Varanger et après un stop à Vadsø pour faire le service du bus et manger une pizza, nous nous dirigeons sur l’île de Vardø pour y voir le Drakkar qui est un bateau viking mi-dinosaure, mi-baleine qui montre à quel point la mer peut nous donner et nous reprendre, un bunker de la dernière guerre que nous pouvons visiter librement de l’intérieur et autant vous dire que c’était impressionnant et pour finir voir le mémorial de Steilneset qui commémore le 91 victimes condamnée de sorcellerie et brûlées vive dans les années 1600. Il y a une première partie avec une chaise qui brûle et des miroirs autour et ensuite un long couloir de 100m avec des lumières qui correspond à chaque victime avec les explications de leur mort. Le village est vraiment très charmant et on s’y sent bien. Nous souhaitons en voir un peu plus donc nous décidons de dormir au bord de la mer pour que demain on puisse y refaire un petit tour.

Samedi 9 octobre c’est notre dernier jour en Norvège mais ça nous ne le savions pas… En effet au réveil on profite un peu des alentours du village et nous nous baladons avec le bus avant de reprendre la route en direction de Kirkenes la ville juste avant la frontière Russe. Nous pensions nous y balader et faire quelques magasins souvenirs. Quelques kilomètres avant notre arrivée nous constatons que la zone est interdite au vol de drone et qu’il y a pas mal de zones militaires dans le coin. En arrivant dans le village nous n’avons pas du tout apprécié l’ambiance. Tout était triste et terne et il n’y avait pas vraiment de petit centre-ville avec de jolies boutiques. Nous décidons donc d’aller dans un centre commercial car Julien voulait retourner une dernière fois chez Biltema son magasin favoris en Norvège 😉 et moi je n’avais pas envie de cuisiner donc on s’est mangé une petite pizza dans un restaurant, profiter du wifi pour les mises à jour et les téléchargements de films ainsi que laisser les enfants jouer dans l’air de jeux intérieur et faire quelques magasins.

Il est 15 heures et nous ne souhaitons pas rester ici plus longtemps donc on reprend la route en direction de la Finlande. C’est 16h35 que nous passons la frontière et que nous disons au revoir à la Norvège qui nous aura tant offert lors de nos 7 semaines et demi. Nous partons le cœur lourd mais la tête remplie de souvenirs.