
Samedi 9 octobre c’est notre dernier jour en Norvège et nous quittons ce pays par la frontière près de Kirkenes avec un petit pincement au cœur. Nous y sommes restés 53 jours et avons parcouru 7’104 kilomètres, sans compter les ferry. Nous avons eu la chance de faire 9 randonnées avec à chaque fois des vues de dingue, passé 7 nuits à regarder le ciel pour voir les aurores boréales, fait 2 rencontres de famille, vu 7 élans, 3 cachalots et des centaines de rennes. Pêché plus de 10 poissons, vu 3 glaciers et nous avons eu que 6 jours de vrai pluie. A cela il faut rajouter des milliers de souvenirs et un énorme coup de cœur pour la beauté de ce pays nordique.
La Norvège est un pays qui mérite vraiment qu’on prenne notre temps tellement il a à nous offrir. 18 routes panoramiques selon le guide du routard mais bien plus pour nos yeux, des fjords par milliers avec à chacun sa beauté, des cascades à ne plus pouvoir les compter, une nature encore intacte et préservée, des montagnes qui tombent à pic dans la mer et des randonnées pour tous les goûts et qui offre des panoramas de fou.
En ce qui concerne la facilité d’y venir en camping-car, aucun problème. On trouve facilement des endroits pour dormir même si parfois c’est en bord de route car faut pas oublier qu’en Norvège il y a la montagne, la route et le fjord. Pour faire les services, il y a des aires partout et nous n’avons jamais été embêté. Par contre en ce qui concerne les machines à laver le linge, on ne trouve pratiquement jamais de laverie sauf dans les campings. Autre point négatif, le prix des parkings dans les grandes villes ou sur certaines randonnées connues.
Pour cette fois, je ne vais pas mettre de positif ou de négatif car je pense que tout est dit un peu plus haut et même s’il y avait quelques petits points négatifs, on trouve facilement des solutions.
En ce qui concerne les dépenses en Norvège pour les 53 jours :
Dépenses totales : 5’370.15 CHF (5’000 euros) soit 101.32 (94 euros) par jours
⇒Essences : 1’440.08
⇒Commissions : 1’576.53
⇒Activités : 724.66
⇒Restaurants : 288.95
⇒Frais camping-car : 236.82
– Réparations du tuyaux du chauffage : 202.38
– Support rideau et produit pour les eaux grises : 21.88
– Lavage du camping-car : 12.56
⇒Frais routier : 30.89 (ferry)
⇒Gaz : 26.54 (remplissage bouteille de 11 kg)
⇒Camping : 69.17
⇒Extras : 852.07
– Habits : 113.70
– Génératrice et accessoires : 438.49
– Jeux et livres : 41.53
– Autres : 291.90
⇒Lessives : 15.11
⇒Parking : 75.78
A ces chiffres, il faudra encore ajouter le prix des péages et des ferry mais nous n’avons encore rien reçu de la part d’autopass. Je ne peux donc absolument pas vous donner de montant mais nous mettrons à jour ce bilan le jour où nous recevrons la facture.
Les 2 postes de dépense les plus importants sont la nourriture qui est clairement plus cher que dans les autres pays et je ne vous parle pas des bières et du vin qui sont hors de prix ainsi que le diesel qui varient énormément d’une station à une autre ou même d’une heure à une autre. Petit conseil, si vous trouvez une station ou le prix vouas semble correct, n’hésitez pas à faire le plein complet et n’attendez pas d’aller vite faire une course ou bien de vouloir revenir le lendemain. Petite anecdote, nous devions mettre du diesel à Svolvaer et nous trouvons une station à 14,99 nok le litre. Julien voulait d’abord aller faire une petite course chez Biltema et en revenant 1 heure plus tard elle était à 17,20 nok le litre . Alors n’hésitez pas à le mettre même si vous êtes à 50% du plein.
Pour les courses, les 2 enseignes avec des prix bas sont Kiwi et Rema 1000. C’est comme le Lidl ou Aldi de chez nous avec un large choix. Par contre ne vous attendez pas à trouver des fruits et légumes bon marché car en Norvège manger sain coûte vite plus cher. De plus, les boîtes de conserve de légumes sont rare, à part du maïs il y a pas grand choses. Nous avons profité de la nature pour cueillir framboises et mûres sauvages ainsi que de faire la recherche de champignons. Nous avons aussi pêché nos poissons et franchement c’est quand même top de pouvoir manger le fruit de notre pêche. Nous n’avions jamais levé de filets sur un poisson avant cela et après quelques tutos sur youtube, Julien est devenu un expert.
Pour les bouteilles de gaz (propane), il existe plusieurs stations qui permettent le remplissage de celle-ci qui sont indiqué sur l’application park4night et les prix sont vraiment corrects. Nous avons payé le remplissage d’une bouteille allemande de 13kg 250 nok.
Nous aurions pu faire beaucoup moins en termes de budget car nous avons dû acheter une génératrice et réparer notre tuyau de chauffage mais c’est aussi ça les alea du camping-car.
Alors pour toutes les personnes qui se poseraient la question si venir en Norvège en vaut vraiment la peine je ne peux que vous dire un grand OUI. Nous y sommes restés de mi-août à début-octobre et ce fût pour nous une chouette période. Nous n’avons pas été embêtés avec les moustiques comme nous avions entendu parler par d’autres voyageurs ou par le manque de place à cause de la saison touristique et des centaines de camping-car. Alors oui nous n’avons pas pu voir le soleil de minuit mais nous avons eu la chance de vivre de belles soirées à admirer le ciel et ces aurores boréales. En venant hors saison, j’ajouterais qu’il faut juste faire attention aux horaires des ferry et des activitées, car forcément c’est pas les mêmes. Et pour finir un petit point sur la météo car malheureusement la Norvège est très capricieuse et il est impossible de dire qu’en été il fait chaud et beau et qu’en automne il pleut. Nous avons lu plusieurs récits de famille venue en juillet et qu’ils ont beaucoup de pluie et froid alors que pour nous, nous n’avons eu que 6 jours de vraies pluies, c’est vraiment que de la chance. Pour nous, nous ne planifions rien en avance et faisons beaucoup avec la météo avant de faire les choses et ça nous a plutôt bien réussi.
Alors vivez au jour le jour et profitez de chaque instant dans ce sublime pays.