Les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas. Nous commençons cette semaine par 2 jours à Legoland pour le plus grand bonheur de la famille. Nous avons dormi le dimanche soir à 15 km de Billund pour arriver tôt le matin et commencé par aller faire des courses pour le picnic du midi et le repas des jours suivants. Nous avons pris l’offre pour 2 jours au parc et 1 nuit au camping. Nous pensions faire 1 jour au parc mais le prix de la journée nous revenait à 240 CHF alors pour pour l’offre on arrivait à 260 CHF. Il était donc clair que pour 20 CHF de différence nous allions y passer 2 jours et profitez du camping. Après avoir fait les commissions nous avons été voir au camping si par hasard nous pouvions déjà avoir notre emplacement. Il était 9h et normalement nous ne l’avions pas avant 15h mais c’est on jamais et nous avons bien fait car sans supplément nous avons déjà pu aller à notre emplacement et Julien a pu choisir la place. Près des sanitaires et surtout d’une aire de jeux pour les enfants.
Une fois bien installé au camping nous sommes allés au parc, il était 10h30. Nous avons pu faire énormément d’attractions durant ces 2 jours et Benjamin était au ange car il avait la taille pour faire toutes les attractions. Amelia a eu aussi beaucoup de plaisir dans la zone Duplo.
Le lundi j’avais pris les billets pour aller visiter la Lego House qui se trouve à 20 minutes à pied du parc. Nous sommes donc parti du parc en laissant Amélia et Julien vers 14h30 car nous avions nos entrées à la maison Lego à 15h pour une durée de 3h avec Benjamin. Le prix du billet était de 169 DKK (25 CHF) par personne, les enfants payaient à partir de 3 ans. En arrivant devant le bâtiment, nous découvrons les 21 briques géantes qui composent le bâtiment et on comprend de suite que le musée décline la brique de plastique dans toutes leurs proportions. Nous commençons la visite en montant un escalier en colimaçon ou au centre trône un arbre de plus de 15m de haut, fait en Lego bien sûr. Nous arrivons ensuite vers une exposition de constructions grandeur nature avec des dinosaures, une énorme cascade de Lego et des millions de Lego mis à disposition pour nous permettre de faire des constructions. L’objectif principal est bien de jouer au Lego et pour cela il y a un parcours de jeux en cinq zones pour solliciter la créativité et l’ingéniosité des enfants et des parents. La technologie n’est pas absente car nous avons pu créer des personnages virtuels, des minis films, piloter des robots… Nous avons aussi vu l’exposition qui rassemble tous les jouets créés par la société depuis 1947. Une expérience vraiment chouette et que je ne regrette pas d’avoir faite et partager avec Benjamin. Je pense que pour les petits comme Amelia ça n’en vaut pas forcément la peine.
Le soir au camping nous avons profité de faire des lessives grâce à la laverie car nous n’avions pas encore pu les faire et le panier à linge commençait à bien se remplir surtout qu’Amelia avait eu un petit accident durant la nuit. Le camping regorgeait de place de jeux et nous avons laissé benjamin s’y promener avec son talki-walki. Il nous disait régulièrement quand il se déplaçait pour que nous sachions où il était et il avait une carte du camping pour se repérer. Il était vraiment content de cette autonomie. Le lendemain nous avons à nouveau profiter du parc toute la journée, on était tous bien fatigué.
Il est temps pour nous de dire au revoir à l’île de Jutland et de se diriger vers l’île de la Fionie. Nous n’avions absolument rien planifié sur cette île et voulions juste la traverser mais pour finir nous nous sommes quand même arrêtés pour voir la ville d’Odense. Il y a un nouveau musée consacré au romancier Hans Christian Andersen mais malheureusement il n’y avait plus de billet disponible car le musée a rouvert fin juin après de grandes rénovations. De mon point de vue, la ville ne vaut, pour le moment, pas le détour car il y a énormément de travaux partout. Ces travaux devaient se terminer en 2020 mais avec la situation sanitaire ils ont pris pas mal de retard. Peut être que d’ici 1 an, elle vaudra vraiment le coup d’être visitée. Nous sommes ensuite descendus voir le château d’Egeskov et en arrivant nous avons été très surpris par le monde et le nombre de voitures sur le parking, je me suis clairement demandé si nous devions y aller ou pas, car sans mentir il devait y avoir au moins 200 véhicules. Nous n’avons plus trop l’habitude de voir autant de personnes et nous ne savions pas si le site en valait vraiment le coup car nous n’avions plus de réseau internet. Les enfants voulaient impérativement le voir, nous avons donc fait le choix de quand même payer les 199 DKK (29 CHF) par adulte et 119 DKK (18 CHF) pour Benjamin.
Quelle belle surprise en rentrant dans le domaine. Construit en 1554, il est le château le mieux conservé de la Renaissance et ces propriétaires y vivent encore. Il est fondé sur des pilotis de chêne d’où le nom Ege (forêt) skov (chêne). Le domaine était gigantesque et on y trouve plusieurs jardins à thème différents : potager avec ces légumes, herbes aromatiques, plantes médicinales, jardin anglais avec ces arbres centenaires, le jardin des Dahlia avec ces 140 variétés, un labyrinthe et bien plus encore. Il y a aussi plusieurs expositions avec des collections diverses de véhicules anciens (chars, motos, vélos, voitures et même camping cars).
Nous y avons passé plus de 4h et avons fini le tour par l’énorme place de jeux mis à disposition des familles. Il y a plusieurs coins pour se détendre, manger une glace, pic niquer… On comprend mieux pourquoi il y avait autant de monde mais au vu de la superficie du domaine on avait bien de la place.
Nous reprenons la route en fin d’après midi pour nous diriger vers Nyborg juste avant le pont Storebaelt qui nous mènera le lendemain sur la dernière île du Danemark Sjaelland. Nous trouvons un joli spot au bord de la mer avec accès à une plage et une table ou nous préparons tous ensemble des fajitas. Un moment simple qui nous a tous fait le plus grand bien.
Après une bonne nuit de sommeil, il est temps de reprendre la route. Nous avions regardé les prix du péage pour le pont Storebaelt mais vu que nous faisons un peu plus de 6m on ne savait pas dans quelle catégorie nous serions mis et avec de la chance nous sommes passés dans la catégorie des moins de 6m et avons payé 245 DKK (35.60 CHF). Nous nous sommes ensuite dirigés au Sud de l’île en passant par la petite île de Bogo ou nous nous sommes arrêtés pour dîner sur un air de stationnement avec une place de jeux et avons profité de faire faire la sieste à Amelia qui en avait énormément besoin au vu des derniers jours passer. Avant notre voyage elle faisait des siestes de 2h mais avec notre nouveau rythme de vie c’est pas toujours simple. De plus, j’avais aussi besoin d’un moment à moi devant une bonne petite série sans avoir à réfléchir à la suite du voyage. Vers 15h30 nous avons repris la route et nous nous sommes dirigés vers la ville de Stege où nous voulions y passer la nuit mais l’ambiance de ce village ne nous plaisait pas du tout surtout à moi nous avons donc décidé de reprendre la route. Nous avons une devise avec Julien c’est que si l’un ou l’autre ne se plaît pas ou ne le sens pas on se déplace. Et cette fois ci nous avons bien fait car nous avons été dans le petit village de pécheur Klintholm Havn et nous avons trouvé un parking pour dormir juste derrière des dunes avec une magnifique plage. Nous n’étions bien sûr pas les seuls camping car mais c’était vraiment un chouette spot. Il y avait des vagues mais la mer était vraiment bonne. De plus, l’eau est très peu salée car elle ne contient que 40% de sel due aux nombreuses rivières qui se jettent dans la mer. Elle ne pique non plus pas les yeux pour le plus grand bonheur des enfants qui ne râlent pas. Dans le village il y avait un street food et je suis devenue une grande fan. Au Danemark il y en a presque dans toutes les villes soit à l’extérieur ou alors à l’intérieur de vieux hangar. En moyenne il y a 10 à 15 stands différents et franchement ce concept moi je l’ai adopté. Donc après une bonne baignade matinale, une douche pour tout le monde et le ventre plein, nous prenons la route pour aller voir les falaises de Mons Klint mais au vu du monde et du prix nous avons fait que passer car des falaises on en verra bien assez en Norvège pour ne pas avoir à payer pour cela. Nous avons longé la côte Est jusqu’au falaise de Stevns Klint qui elles n’étaient pas payante. Nous avons juste payé 80 DKK (11.70 CHF) pour dormir sur le parking des falaises.
Samedi 24 juillet, réveille à l’aube pour Julien et moi car nous voulions voir le lever du soleil sur les falaises. Le spectacle était magnifique et le réveille à 4h30 en valait vraiment la peine. Mais autant vous dire qu’à 6h je suis retournée me coucher pour finir ma nuit car depuis le début du voyage les enfants ne se réveillent jamais avant 8h. Bon cette fois nous étions à côté d’une église qui sonne très fort à 7h alors Amelia c’est réveillée mais ça tombait bien car nous devions prendre la route pas trop tard aujourd’hui. Pendant que nous faisions la vaisselle et rangions le camping-car, Amelia s’est fait une petite copine. Je suis aller un moment vers elles près de la place de jeux et c’était vraiment chouette de les voir jouer ensemble alors qu’elles ne parlaient pas la même langue.
Nous avons ensuite pris la route en direction de Roskilde pour aller voir un musée de bateaux Viking ainsi que la cathédrale. Nous devions juste nous arrêter pour faire les services du bus et pour la première fois c’était pas propre et nous avons dû remplir l’eau avec nos bidons de 20 litres car l’eau n’était pas au même endroit. Enfin bref quelque chose qui nous prends normalement 15 minutes nous à pris presque 1 heure. Nous arrivons vers 11h sur le parking du musée et commençons la visite par la construction d’un navire pour Benjamin et son papa et jouer avec des bateaux pour Amelia et moi. Ensuite nous avons pu admirer la construction d’un navire viking comme ils le faisaient à l’époque, fait quelques jeux viking et avons fini la visite par l’exposition de 5 épaves de navires viking retrouvés dans le Fjord de Roskilde. Il aura fallu presque 25 ans pour permettre la restauration de ces bateaux. Pour la première fois, il y avait un film expliquant le travail entrepris pour permettre la reconstruction de ces navires en français et des écrits aussi en français. En plus des épaves, ils ont recréé des réplique exacte des bateaux pour permettre au gens de faire des tours sur le Fjord. Malheureusement ce jour là c’était sold out mais l’idée peut être sympa. Nous avons payé pour les 2 adultes la somme de 280 DKK (40.70 CHF) et c’est gratuit pour les enfants de moins de 18 ans. Nous avons fini la visite vers 14 heures et nous avions tous faim. Nous avons pris un hot-dog pour nous permettre de reprendre plus rapidement la route en direction du Nord et profiter d’une fin de journée au bord de la mer. J’avais trouvé un spot à Liseleje où nous pouvions dormir. Nous sommes arrivées là bas vers 16 heures et le parking qui était immense était presque plein. Heureusement nous avons trouvé une place pour le bus et nous avons pu profiter de la mer pas trop profonde. J’adore être dans ces lieux où il y a du monde et que gentiment tu vois la plage se vider pendant que nous restons sur place pour la nuit. C’est exactement ce qu’il c’est passé ce jour-là et nous avons été faire nos grillades sur la plage pour profiter du coucher du soleil, car oui on peut bien faire les 2 en une seule journée.
Le dimanche nous avions prévu de rester au bord de la mer car le jour d’avant il faisait tellement chaud que nous voulions nous reposer. Malheureusement la météo n’était pas super bonne, vent et grosse vague, nous on poussé à continuer notre chemin en direction de Copenhague en longeant la côte. Nous nous sommes arrêtés au village d’Elseneur pour voir le château de Kronborg, célèbre pour avoir inspiré Shakespeare. C’est un très joli château mais pas sûr que je me serais arrêté si nous n’avions pas le temps. Nous avons bien aimé pouvoir visiter les sous-sol, mais malheureusement pour le reste il manquait pas mal de décoration ancienne dans les pièces disponibles à la visite. Quelques personnages sont présents pour animer un petit peu la vie de château mais sans plus. Depuis la ville d’Elseneur nous pouvons voir les côtes de la Suède et les ferry qui font la traversée. Beaucoup de suédois empruntent ce chemin pour venir se procurer de l’alcool car en Suède l’alcool est beaucoup plus cher et en plus on en trouve que dans des magasins tenus par l’état. Nous finissons notre journée sur le parking d’un petit village avec un accès à la mer par des pontons mais il y avait beaucoup de vent et de vague. Seul Benjamin a eu le courage d’aller dans l’eau accompagné d’un gentil Danois pour lui montrer qu’il n’avait pas à avoir peur et en plus il parlait français. Les enfants ayant pas mal fait ces derniers jours, nous décidons de les installer dans notre chambre pour qu’ils puissent regarder un petit film pendant que l’on prépare le souper.
Nous ne les mettons pas au lit trop tard car demain nous passons nos 2 dernières journée au Danemark à Copenhague et nous profitons d’un moment de calme pour planifier ces 2 jours pour nous permettre de voir un maximum de choses.