Lundi matin 1er novembre nous entamons un nouveau mois. Nous nous levons tôt pour faire 1 heure de route et aller changer les pneus. Malheureusement, nous recevons un message du garage disant que les pneus ne seront là que mercredi matin. Bon 2 jours dans une ville avec peu de chose à faire c’est faisable car nous avons des commissions et pas mal de retard sur notre blog. Donc on accepte d’attendre et franchement nous n’avons pas trop le choix. De plus, ce matin en nettoyant la condensation sur la vitre de notre lit, je me rends compte qu’il y a un peu de moisissure vers le matelas. En le soulevant pour nettoyer, catastrophe…. il y en a partout. Sous notre matelas, nous avions une mousse respirante pour pas que ça arrive mais avec un tel changement de température ce n’est pas suffisant. Il nous faut donc impérativement trouver des sommiers pour mettre dessous et tout enlever pour nettoyer. En arrivant à Imatra, on fait les commissions, les lessives et on cherche des sommiers. Il n’y a pas grand chose de concluant à des prix corrects. Nous voyons qu’à 2 heures de route il y a un Ikea avec ce que nous cherchons. Nous nettoyons tout et nous décidons d’attendre jeudi pour y aller. On lèvera le matelas tous les matins pour aérer en attendant.

En fin de journée, nous allons sur le parking du magasin ABC ou nous pouvons y dormir en ayant de l’électricité gratuitement. Il y a aussi une place de jeu intérieur et un café avec du wifi. On profite d’y aller pendant 2 heures et faire se défouler les enfants.

Une nouvelle journée à Imatra et après avoir fait l’école de Benjamin, nous partons pour voir des rapides gérer par un barrage. En arrivant, nous nous rendons compte que le barrage est en travaux et qu’il n’y a pas d’eau qui coule… Super la seule activité du coin est fermée. De plus, il n’y a pas trop de randonnée ou de balade. Nous allons un moment au bord d’un lac pour se promener. Amelia est très fatiguée, je décide donc de rester avec elle dans le bus pendant que les garçons se balade et je prépare un gâteau à la courge et la farce pour les tomates farcis du soir. On retourne pour la nuit sur le parking du magasin.

Mercredi 3 novembre nous nous levons tôt pour être à l’ouverture du garage. Juste après le déjeuner, nous recevons un mail du garage… les pneus n’arriveront que demain. Nous ne savons pas quoi faire de la journée. Nous allons au café et laissons les enfants jouer à la place de jeu intérieur. Je regarde les activités à faire dans le coin et je me rends compte qu’il y a des bains thermaux. Parfait pour cet après-midi et nous permettre de passer le temps. Les enfants jouent super bien toute la matinée. Nous mangeons au bus et partons ensuite à 10 minutes de route pour notre après-midi au bains thermaux. Les enfants et les parents étaient au ange, Toboggan de 80m, piscine type jungle avec des buse et un petit toboggan, pataugeoir, piscine à 38°c, sauna, hammam, enfin la total pour une journée détente et faire plaisir à tout le monde. Amelia ne voulait au début pas faire le toboggan mais ensuite on ne l’arrêtait plus. Ce qui était cool c’est qu’elle arrivait dans un petit bassin avec son font donc aucun risque pour elle et elle pouvait le faire avec Benjamin. Nous y passerons plus de 4 heures. En sortant de la, nous retournons sur le parking ABC et mangeons des pâtes avant de mettre les enfants au lit tôt. Entre les jeux d’intérieur le matin et la piscine l’après-midi, ils étaient KO. Amelia ne tenait même plus debout lors du repas.

Le lendemain c’est le grand jour et il est 8 heures quand nous partons du parking sans avoir reçu de mauvaise nouvelle. Nous sommes arrivés au garage et ils ont bien reçu nos pneus. Youpiii…. Même pas 30 minutes plus tard nous pouvons repartir avec une bonne surprise car nous n’avons payé que 270.- les 2 pneus et le montage. Nous nous attendions nettement à plus.

Nous pouvons enfin reprendre la route et nous diriger plus au sud de la Finlande. Nous faisons un petit arrêt à Hamina pour voir l’usine de Google mais bon clairement à part un panneau on a rien pu voir de plus mais Julien était très heureux.

Nous arrivons vers 15 heures (local) à Porvoo qui est un petit village au bord de la mer. L’attraction principale c’est la vieille ville avec ces maisons en bois colorées et ces ruelles en pavés. Nous avons aussi fait une balade le long de la rivière au coucher du soleil qui nous a vraiment fait du bien après plusieurs jours de grisaille. Le soir nous nous dirigeons à Korttia pour notre visite du lendemain matin.

Vendredi 5 novembre nous sommes à Korttia pour aller voir des trous formés par la glace. J’ai trouvé cette activitée sur le polarstep d’une autre famille mais clairement c’était pas très intéressant à voir car les trous sont remplis d’eau et on ne voit pas la profondeur même si ceux-ci sont noté sur des panneaux. En plus, il pleut donc on retourne au bus bien mouillé.

Nous reprenons la route et Julien souhaite aller voir une brasserie qui fait la bière Kahrou en Finlande mais à cause du COVID, le shop et le musée sont fermés. Nous allons donc ensuite chez Ikea pour acheter nos sommiers et manger un petit truc pour le repas de midi. Nous décidons d’aller à Helsinki que lundi car ce week end il ne fera pas beau donc en fin de journée nous nous dirigeons au parc national de Nukksio pour y passer le week-end. Nous trouvons un parking au plein milieu de la forêt et nous montons nos nouveaux sommiers et nettoyons la capucine avec du vinaigre. Nous décidons ensuite de nous déplacer car nous n’avons pas de réseau internet et mes copines devaient m’appeler le soir et les avoir au téléphone même 10 minutes m’a fait le plus grand bien.

Samedi 6 et dimanche 7 novembre, on profite du parc national pour se balader et faire quelques chouettes sentiers. On cueille aussi pour un total de 2kg800 de chanterelles et pieds de mouton que nous avons mangé en émincé de poulet et que nous avons fait sécher pour avoir un bon stock. Ces derniers jours, on traîne un peu en Finlande. C’est pas un pays coup de cœur et avec la météo plutôt capricieuse on ne peut pas vraiment profiter de la nature que nous le pensions. Nous décidons de réserver le ferry pour l’allemagne avec un peu d’avance mais en allant sur le site les prix ont grimpé en flèche et ont doublé depuis ma dernière visite. On se pose la question de quoi faire. Payer 850 CHF pour faire les 30 heures de bateau ou trouver une autre solution. Après une étude des options possibles, nous décidons de prendre le ferry direction la Suède (Stockholm) et de prendre la route jusqu’à Copenhague pour ensuite prendre un autre ferry pour l’Allemagne. Entre les frais des 2 ferry et la route, nous économisons 300 CHF. De plus, nous aurons la possibilité de retourner à Copenhague un de nos coups de cœur et le marché de Noël aura ouvert à ce moment-là. Je réserve donc le ferry pour le samedi 13. Il nous reste donc 1 petite semaine pour visiter la capitale et quelques points que nous avions notés dans le Sud du pays.