Il est temps pour nous de regarder quelles seront nos dépenses durant notre voyage. Il a fallu en premier noter toutes nos futures dépenses. En prenant en compte les factures annuelles et mensuelles :
Assurance maladie :
Comme nous gardons nos papiers en Suisse, il nous est impossible de les résilier. J’ai donc pris l’assurance la moins cher avec des franchises hautes et annulé toutes nos complémentaires. Pour gagner encore un petit 2% j’ai demandé un paiement annuel. Nous avons juste ajouté une couverture en cas d’accident.
RC ménage :
Nous avons regardé avec notre assureur pour prendre le stricte minimum et surtout d’être couvert pour des choses importantes et à l’étrange. Nous sommes à la Mobilière et nous avons garder la couverture en cas de dégâts de notre matériel par nous même, le vol en extérieur, la couverture en cas de dégâts fait par nous à d’autres personnes.
SERAF :
Comme nous sommes une adresse administrative uniquement, nous sommes exempté de cette taxe.
Taxe des déchets de la Commune :
Pareil que pour SERAF nous sommes donc exempté de cette taxe.
Impôt annuel :
Comme nous sommes propriétaire en Suisse et que nous partons à cheval sur 2 années, nous devrons faire notre déclaration d’impôt comme d’habitude.
Impôt chien :
En Suisse, nous avons un impôt lorsque nous avons un chien. Même si elle vient avec nous et ne sera donc pas sur le territoire Suisse, nous devons le payer.
Assurance et plaques du camping car :
Notre assurance nous couvre partout en Europe en cas de problème, dépannage, réparations, rapatriement… Ensuite lorsque nous partirons en Amérique nous devrons prendre des assurances directement dans les pays. Étant donné que nous avons des plaques d’immatriculation Suisse, nous devrons garder notre assurance Suisse. Nous avons regardé avec notre assureur pour la mettre au minimum lors de notre départ en Amérique. Selon lui, lors de notre retour si nous avons des attestations prouvant que nous avions une assurance, il est possible d’avoir un remboursement partiel de la prime Suisse. Mais cela on le regardera ensuite. En ce qui concerne les plaques d’immatriculation, cela ne change pas.
ECA (Établissement d’assurance contre l’incendie et les éléments naturels ) :
Vu que nous faisons une sous-location de notre appartement en semi-meublé et que nous entreposons nos meubles dans le grenier, nous payons un montant minimum en cas de dégâts.
Téléphonie :
Nous avons gardé notre abonnement chez Sunrise. Nous sommes couvert dans toute l’Europe ainsi qu’aux États-Unis et au Canada. Nous avons internet en illimité et 60 minutes d’appel gratuit par mois. Cela nous convient très bien et en cas de besoin rien ne nous empêchera de prendre une carte internet local dans le pays si on trouve qu’il nous faudrait une meilleure connexion.
Banques :
Après de longue recherche pour savoir quelle banque prendre pour ne pas avoir trop de frais lors de retrait d’argent ou de paiement à l’étranger, nous avons décidé de garder nos comptes actifs dans notre banque actuel UBS pour le paiement en ligne et nous avons pris une carte Revolut pour les retraits et les paiements dans les magasins. Grâce à cette carte, nous n’aurons pas de frais cachés à chaque retrait ou paiement. Il y a 3 modèles avec différents avantages : Standard – Premium – Metal.
AVS – Assurance-vieillesse et survivants :
Nous avons décidé de continuer à cotiser à notre AVS. Nous avons donc demandé le statut de globe trotteur et nous allons payer le montant minimum. Étant donné qu’en 2021 nous aurons quand même travaillé 6 mois, nous serons à jour.
Livret ETI :
Comme nous sommes couvert par notre assurance maladie et que nous sommes aussi bien couvert avec notre assurance véhicule, nous ne prendrons le livret ETI monde que lorsque nous serons en Amérique.
Shipping :
Pour l’envoi du camping car nous avons regardé avec la société Seabridge qui s’occupe des transferts de véhicules. Nous avons demandé un devis pour savoir combien nous allions payer pour l’envoi de notre camping-car. Les prix varient en fonction des dimensions (volume) et du port d’arrivée. Notre camping-car à un volume de 44 m3 et nous partons de Anvers (Belgique) à Halifax (Canada). Nous sommes arrivée à un montant d’environ 3’000 euros pour un aller simple
Avion :
Dans le budget prévisionnel, il faut aussi prendre en compte les billets d’avions pour aller au Canada et pour revenir. Ce prix varie tellement que ça dépendra du pays d’où nous partirons, la période, etc…
Assurance Amérique :
En Amérique, notre assurance Suisse ne nous couvre pas il faut donc chercher pour les États-Unis – Canada et Mexique une assurance qui couvre les véhicules étranger et pour cela c’est vraiment pas simple. Seabridge propose une assurance en partenariat avec Thum mais franchement c’est juste hors de prix (3’000 dollars pour 6 mois) sinon certain voyageur arrive à être assuré avec Progressive mais pour cela il faut une adresse au États-Unis ou Canada et ça devient plus compliqué. Nous verrons en tant voulu mais pour planifier le budget du voyage nous comptons toujours au plus haut.
Douane :
Pour finir, il faut aussi prendre en compte les frais de douane à chaque passage de pays. En Europe pas de problème mais en Amérique il faut payer pour l’importation du véhicule, les VISAS ou demande ESTA, les divers assurances ainsi que les diverses obligations à l’entrée du pays (fumigation par exemple). Pour nous donner une idée, j’ai beaucoup cherché sur des blogs de voyageurs. J’ai estimé un montant de 1’000 euros.
Après avoir noté toutes les factures « obligatoire », il a fallu faire une budget mensuel pour :
la nourriture
les activités
les nuitées
les extras (restaurant, cadeaux)
l’essence….
les éventuelles travaux ou problème sur le camping car
Pour cela il a fallu chercher et savoir ce que nous voulions. Il y a autant de budget que de voyageurs. Allons-nous dormir souvent au camping ? Avons-nous un camping car qui consomme beaucoup d’essence ? Souhaitons-nous nous faire plaisir avec des restaurants ou plutôt rester dans le bus et profiter de faire des activités ? Et surtout quel est le niveau de vie dans chaque pays visité ? En Europe du nord c’est forcément plus chère que dans les pays du Sud.
Après de longue heures/jours de réflexions et d’estimations, nous nous sommes fixé un budget mensuel de 3’000 CHF
Dans les grandes lignes entre les diverses factures « obligatoires » et le budget mensuel pour vivre tous les mois, nous avons estimé un montant de 140’000 CHF pour une famille de 4 personnes et pour une durée d’environ 24 mois. Autant vous dire que ce budget a été tellement modifié qu’on espère être juste à la fin. On fera bien sûr un point sur le budget et on avisera en fonction. Nous essayerons aussi de détailler un maximum d’informations sur notre blog pour aider d’autres voyageurs .
A notre avis, ces 3 premiers points sont les plus importants pour commencer à préparer notre TDM
0 commentaires