Voilà le dernier point des choses importantes pour la préparation d’un tel voyage. Et autant vous dire que c’est quand même l’un des points les plus complexes car ça va dépendre du pays d’où l’on vient et même de la région. Alors même si beaucoup de voyageurs donnent de très bonne informations, il faut directement aller se renseigner dans sa commune, sur le site internet du canton ou du pays. Nous avons eu la chance de pouvoir échanger avec d’autres voyageurs Suisse déjà sur les routes ou en pleine préparation.
Pour commencer il faut se poser la question suivante : Allons-nous garder nos papiers en Suisse ou existe-il une autre solution ?
Garder ces papiers en Suisse signifie que nous devrions payer les assurances maladies, les impôts, les diverses assurances (véhicules, RC, ECA….) se qui se chiffre quand même à plusieurs milliers de francs. En revanche, sortir ces papiers de Suisse nous permet d’être exempté de tous ces frais mais alors ou allons-nous les mettre. Comment se déroulent les démarches pour l’école de Benjamin ? En revenant est-ce que les impôts pourraient nous demander une preuve de paiement dans un autre pays ? Nous sommes propriétaires d’un bien et Julien est actionnaire dans une entreprise que devons nous faire dans ce cas là ? Tellement de questions et de démarches compliquées à notre sens que nous avons choisi de laisser nos papiers en Suisse et de faire en sorte de baisser au mieux tous les frais. De plus, étant donné que nous gardons nos papiers en Suisse nous pouvons bénéficier des allocations familiales. On dira que grâce à ce montant nous ne perdrons pas trop entre les 2 choix.
Après avoir pris cette décision, nous avons dû regarder avec notre commune comment nous pouvions garder notre adresse sans déménager, mais en étant plus comme une personne physique. Ils nous ont expliqué que nous pouvions avoir une adresse administrative (Globe trotteur). Nous gardons notre adresse dans notre commune actuelle pour les impôts et l’école de Benjamin mais cela nous permet de ne pas payer la redevance pour la télévision, la taxe de déchet de la commune ainsi que de pouvoir résilier plus facilement certains abonnements.
Pour l’envoi du courrier, nous avons fait un transfert de courrier chez la sœur de Laura. Durant plusieurs mois, nous avons regardé tous les documents inutiles que nous recevions par la poste et annuler plusieurs abonnements, nous avons aussi fait en sorte que toutes les factures ou informations utiles nous soient envoyées directement par mail.
Ensuite, depuis 2019, nous avons fait un point sur nos divers abonnements pour nous permettre de les résilier dans les temps (téléphone, internet, télévision et autres). Grâce à cela, nous n’avons pas de pénalité ou de mauvaise surprise.
Il a fallu aussi se poser la question de notre appartement. Nous ne sommes pas propriétaires de celui-ci mais il appartient à la famille de Laura et en 2019 nous l’avons fait entièrement rénover. Il est pour nous notre chez nous et nous ne souhaitons pas le remettre. Nous avons donc pris la décision de le sous-louer en semi-meublé durant notre absence. Nous pensions que cela serait difficile mais en moins d’une semaine, nous avons reçu plusieurs dossiers et nous avons trouvé un chouette couple qui en plus de cela est une connaissance de Laura depuis plusieurs années. En ce qui concerne les meubles, nous avons fait le point avec les futurs locataires et ce qu’ils ne gardent pas nous le stockons dans le grenier. Nous en profitons aussi pour faire un grand tri dans nos affaires.
Le moment vient de l’annoncer à notre travail, Julien est menuisier/ébéniste dans une petite entreprise familiale, il n’avait donc pas la possibilité de demander un congé sabbatique. De plus, nous ne souhaitons avoir aucune obligation professionnelle car nous ne savons pas ce que nous réserve l’avenir. Laura est accueillante en milieu familial (maman de jour). Elle a dû annoncer aux parents des enfants qu’elle garde qu’elle ne reprendrait pas son activité à la fin de l’année scolaire (début-juillet) ainsi qu’à la structure qui l’emploie.