Jeudi 10 février, nous rentrons enfin en Espagne. C’est pour moi un pays coup de cœur car j’y vais depuis que je suis petite mais je n’ai jamais vu autre chose que la région de la Communauté Valencienne et Catalogne. Nous passons la frontière sans aucun contrôle et nous nous dirigeons vers la ville de San Sebastian (Donostia). Nous profitons aussi de mettre le plein de gasoil qui est 30 ct/d’euro moins cher qu’en France dans certaines stations. J’utilise l’application Gasoil now pour trouver les stations avec les prix les plus bas et elle est vraiment bien faite. Quand nous avons 80 litres à mettre, il faut bien faire attention car ça fait vite la différence.

La ville de San Sebastian met à disposition un aire de camping car avec la possibilité de faire les services au prix de 3 euros 30 les 24 heures, enfin normalement…. lors du paiement Amelia a appuyé sur le boutons pour ajouter un jour supplémentaire et on a payé 6 euros 60 pour les 24 heures ;-). Depuis l’aire, il est possible de prendre le bus 33 qui nous emmène au centre ville.

Nous décidons de marcher pour l’allée et on met un peu plus de 40 minutes pour rejoindre le quartier de la vieille ville en longeant la plage de la Concha. La Casco Viejo (vieille ville) est un vrai labyrinthe avec toutes ces ruelles étroites qui partent dans tous les sens.

Ici leur spécialité c’est le bar à Pintxos, un peux comme des Tapas mais uniquement sur du pain. Il y a énormément de petits restaurants et il est plutôt difficile de savoir dans lequel s’arrêter. Après plus de 15 minutes de recherche, nous nous arrêtons au restaurant « Casa Vergara » pour y manger les fameuses Pintxos. Nous devons aller au comptoir pour sélectionner les Pintxos que nous souhaitons prendre. Il y en a vraiment pour tous les goûts, végétarien, au jambon, fromage ou fruit de mer, mais attention à 3 euros 50 le Pintxos, le prix peut vite monter si vous avez une grande faim. En fin de journée il existe des formules avec boisson et Pintxos qui ne coûtent vraiment pas cher. Après le repas nous admirons les divers monuments de la ville avec entre autres la Basilique Sainte-Marie et la cathédrale.

Nous finissons la journée dans le parc « Alderdi Eder » en bord de mer avec une aire de jeux pour les enfants. Nous prenons le bus pour revenir au camping-car. Amelia est vraiment fatiguée, nous enchaînons les les grandes villes depuis plusieurs jours et elle marche comme une championne. Elle ne se plaint jamais et on se rend compte de la chance que nous avons qu’elle nous suive aussi bien.

 

Vendredi 11 février, il est temps pour nous de s’éloigner un peu des côtes et d’aller en direction de Pampelune (Pamplona) capitale de la région de la Navarre. Il existe au abord de ville des parking gratuits et pour se rendre dans la ville, vous pouvez soit y aller à pied et prendre des escaliers, soit prendre un ascenseur qui vous amène sur les hauteurs de la ville. Comme pour un peu toutes les villes que nous avons visité dernièrement, nous avons beaucoup aimé la vieille ville avec la plaza del Castillo, la cathédrale, ses remparts et son hôtel de ville.

La ville est aussi très connue pour les Fêtes de San Fermin où sont lâchés dans les rues des taureaux. Il y a donc pas mal de magasins qui vendent des articles à l’effigie de cette fête. Nous passons bien 3 heures à nous balader dans la ville. On retourne ensuite au bus et sur le trajet du retour on prend des glaces pour les enfants. Julien en profite pour acheter aussi des ampoules pour les phares du bus. En revenant au bus et en attendant que les enfants finissent leur glace, il profite de les changer. C’est la 2ème fois depuis juillet que le phare de droite nous lâche. On se demande si nous ne devrions pas contrôler pour voir s’il y a un problème. Mais bon pour le moment on change les 2 et on verra bien. Les grandes villes on aime bien mais après presque 1 semaine, nous avons besoin d’un peu de grand espace.

Nous prenons donc la route direction Arguedas pour y visiter demain les Bardenas Reales. Nous nous arrêtons d’abord dans un supermarché pour y faire quelques provisions.

En arrivant dans le village sur l’aire de camping car mis gratuitement à disposition, nous nous retrouvons devant des maisons troglodytes. Nous pouvons aller les visiter gratuitement et en tout temps. C’est vraiment impressionnant de ce dire que des gens vivaient encore ici il y a pas si longtemps. Les habitations ont été abandonnées en 1960 pour rejoindre le village. Il y avait plus de 50 familles qui vivaient dans ces montagnes et les maisons étaient constitués comme nous avons l’habitude de voir avec cuisine, chambre, porte et fenêtre. En revanche, il n’y avait ni eau courante, ni électricité et certaines abritent même des chambres pour les bêtes ou des pressoirs pour le vin. Le soir, les maisons sont illuminées de toutes les couleurs.

En fin de journée, on fait quelques jeux de société avec les enfants et Benjamin joue pour la première fois au toucher-couler avec son papa. Nous ne mettons pas les enfants au lit tard car ils sont très fatigués ces derniers jours et après avoir mangé une bonne charbonnade, nous les mettons au lit.

Samedi 12 février nous partons visiter les Bardenas Reales. C’est une zone semi-désertique de 42’000 ha. Nous y sommes rentrées depuis le village d’Arguedas où nous avions passé la nuit.

On s’est arrêté au centre d’information pour voir les itinéraires possibles ainsi que les zones fermées à la circulation. Il faut savoir que la zone est très réglementée dû à son statut de réserve protégée. De plus, certaines zones peuvent être temporairement fermées car la zone est en travaux, les routes ne sont pas praticables ou fermées pour protéger les animaux en période de nidation comme c’est le cas au mois de février. Nous avons fait une boucle de 34km et malgré la limitation à 40km/h nous ne dépassons pas les 20km/h car les routes sont toutes en terre battue avec parfois de gros cailloux.
Les paysages sont vraiment magnifiques, nous en avons pris plein les yeux et avons pris le temps de s’arrêter pour faire des photos. Nous permettons aux enfants de venir devant et ils ont même pu faire un peu de conduite avec leur papa. Ils étaient tellement fiers de pouvoir conduire le bus.

Durant le trajet, nous pouvons aussi voir des vautours au loin et c’est assez impressionnant comme c’est grand. Nous voulions faire une petite balade de 6km aller-retour mais, en début d’après midi, il avait pas mal de voiture et vu que les chemins pédestres et véhicules sont les mêmes nous ne souhaitions pas avaler de la poussière.

Nous revenons sur l’aire de camping car de la veille pour profiter du calme des lieux. Je pars me balader dans le village qui n’est au premier abord pas très animé avec beaucoup de maisons détruites. Mais en arrivant sur la place centrale, je comprends tout de suite où sont les gens. Il y a au minimum 10 restaurants et bar et en ce samedi après-midi les gens profitent du soleil en terrasse. Le soir, nous organisons une soirée cinéma et au menu c’est pleins de tapas. Jambon, croquette de jambon, tapenade, olives, chips, tomates, carottes et j’en passe. On regarde le film Peter et Elliott le dragon sur notre nouveau rétroprojecteur. Nous avons descendu la table pour faire le lit et avons mis la petite table de Benjamin pour y mettre la nourriture. A la fin du film, Amelia demande que je dorme avec elle et que Benjamin dorme avec son papa. Je dors sur la table avec Amelia mais je n’ai pas beaucoup de place avec encore Hidden vers mes pieds que je ne dors pas très bien.

Dimanche 13 février, après une nuit plutôt difficile et un réveil très matinal, nous prenons la direction de Logroño que nous voulions visiter et qui se trouve dans la région de la Rioja. Malheureusement, le brouillard et la pluie nous ont fait changer nos plans et nous prenons la direction de Bilbao où le soleil est au rendez-vous. On arrive vers 12h30 sur le parking dans les hauteurs de la ville à côté de l’Aréna et on mange dans le bus avant de prendre la direction de Casco Viejo avec ces « Siete Calles ».

Nous nous baladons dans les rues pour voir ces innombrables églises dont la cathédrale Santiago et les diverses places comme la « Plaza Nueva » où nous avons pu assister à un rassemblement d’échange de cartes panini.

Ensuite nous avons longé la Ria de Bilbao pour voir tous les ponts qui la traversent et qui ont tous une particularité pour rejoindre le musée de Guggenheim. Nous ne l’avons pas visité car les enfants ne sont pas assez grands pour ce genre de musée selon nous et nous avons préféré leur laisser du temps pour jouer dans l’une des nombreuses aires de jeux que compte la ville.

C’est une ville que nous avons particulièrement appréciée et où nous nous sentions bien. Nous aurions aimé faire une journée de plus pour voir le stade de foot ainsi que le pont suspendu de Biscaye mais la mauvaise météo annoncée le lendemain nous a motivé à reprendre la route en fin de journée.

Nous trouvons un chouette spot pour la nuit à Kobaron avec une vue magnifique sur les falaises. Il y a beaucoup de vent et il pleut très fort. Nous nous sommes mis dans le sens du vent et avons aussi mis les vérins pour être un peu plus stable. Le soir, nous avons aussi pris la décision d’envoyer le formulaire de réservation pour le cargo. Il est temps pour nous de préparer notre voyage en Amériques. Nous avons donc mis une date d’arrivée au 30 mai pour Halifax. Ce qui me stress pas mal, actuellement pour entrer au Canada, il faut un plan de quarantaine bien précis si notre test PCR est positif. Ce qui signifie que nous devons avoir un lieu de domicile pour 14 jours, avec une solution pour recevoir à manger et à boire pour la durée de la quarantaine sans avoir à sortir de notre habitation. Donc autant vous dire que j’espère vraiment que les choses vont changer.