
Après avoir quitté la Suède le mercredi 17 novembre, nous nous sommes arrêtés pour plusieurs jours à Copenhague. Nous avons trouvé un spot en bord de mer avec accès au centre ville via le métro qui se trouve à quelques mètres.
Le jeudi 18 novembre nous visitons la ville et allons voir la statue de la petite sirène que nous n’avions pas vu la première fois que nous étions venues. Il y a aussi de nombreux marchés de Noël déjà ouverts et nous en profitons. L’ambiance est complètement différente en cette période et je dirais même qu’elle est un peu plus animée. Nous buvons un bon vin chaud et les enfants mangent des churros.
Les décorations sont vraiment belles et pour moi qui adore Noël je suis servie. Les enfants ont même pu faire une photo avec le père Noël et cette fois c’était gratuit et en prime ils ont reçu un petit cadeau (des autocollants). Nous mangeons à midi des hot-dogs pour les filles et des burgers de saumon pour les garçons. On retourne le soir au bus avec le métro. On s’arrête juste chez Lidl pour le repas du soir et c’est assez drôle de retrouver la vente d’alcool dans les magasins.
Vendredi 18 novembre nous avons décidé de marcher en direction du parc Tivoli pour profiter de la journée. C’est le jour de l’ouverture hivernale avec toutes les décorations de Noël. En arrivant devant le parc, on se rend compte que les chiens ne sont pas autorisés dans le parc. Nous mangeons au fast-food « MAX » qui se trouve un peu plus loin et ensuite Julien prend le métro pour ramener Hidden au camping-car. Je vais déjà dans le parc avec les enfants et on attend Julien vers une place de jeu. Le parc est vraiment très joli et super bien décoré. Par contre il nous aura fallu payer 55 euros pour l’entrée et à l’intérieur, chaque attraction est encore payante. Les prix varient de 4 à 12 euros l’attraction par personne. Autant vous dire que les enfants étaient un peu tristes de ne pas pouvoir en faire beaucoup. Benjamin à voulu utiliser ces sous pour en faire quelqu’un mais il s’est vite rendu compte que ça coûtais cher. Par contre, c’est vrai que l’ambiance et les lumières sont magnifiques. Nous avons eu la chance de voir la cérémonie d’illumination du sapin de Noël avec le Père Noël, la mère Noël, des lutines chanteuses et la Fanfare. Ensuite nous avons rejoint le centre ville pour boire un dernier vin chaud et les enfants un jus de pomme chaud avant de retourner au bus. Après cette grande journée, les enfants étaient très fatigués donc nous les mettons au lit tôt et on profite d’un repas en amoureux et planifie la suite de l’aventure.
Samedi 19 novembre nous ne retournerons pas au centre ville mais profitons de la plage pour faire une chouette balade. Il y a des kitesurfer et des wingsurfer dans une petit lagons et nous passons un long moment à les regarder. Amelia a perdu une de ces clefs pour jouer et elle était très triste. Nous l’avons cherché en rebroussant chemin mais autant vous dire que ce n’était pas possible de la retrouver au milieu du sable.
Ce fût vraiment une journée calme et j’en ai profité pour ranger le bus. Le dimanche c’est réveil en douceur, on se fait un bon déjeuner, et ensuite on prend la route en direction de la première île du Danemark.
Lundi nous avons rendez vous avec une famille avec qui j’ai pas mal échangé ces derniers temps et qui monte dans le nord. Donc aujourd’hui c’est presque 3 heures de route avant de s’arrêter à la hauteur du dernier pont pour profiter du coucher de soleil et sortir la canne à pêche.

Lundi 21 novembre, nous faisons l’école de Benjamin et nous avons rendez-vous en fin de matinée sur une place à 30 minutes de route pour rejoindre les US_autourdumonde. En arrivant les enfants étaient super heureux de pouvoir profiter ensemble. Pour les adultes c’était directement apéro et discussion pour apprendre à se connaître, à discuter des envies de chaque et du parcours pour en arriver ici. On allume ensuite un feu pour l’après-midi et les garçons font un peu de pêche. Amelia aussi et pour la première fois, elle arrive à pêche son tout premier poisson. Bon c’est le seul que nous aurons et il était pas pour nourrire 8 personnes. Le soir, nous mangeons un délicieux un tal de légumes préparé par Samanta. Au bout d’un moment nous avions froid donc on rentre dans notre bus pour profiter encore ensemble. On met les enfants au lit et on discute jusqu’à tard dans la nuit. Vers 22 heures, les van_lifeswithjack21 nous ont rejoint pour passer un peu de temps tous ensemble. C’est 2 jeunes qui ont fait leur van eu même et qui était parti le matin même de la région parisienne pour nous rejoindre au Danemark.

Le mardi 23 novembre, on commence par une bonne balade autour du lac. Les enfants s’amusent comme des fous et en arrivant au spot on refait du feu avant de préparer des pâtes à la sauce tomates sur ce dernier. Pour l’après-midi, certains se reposent et d’autres profitent au coin du feu. Le soir, nous mettons les enfants dans le camping car des us_autourdumonde et on les laisse regarder la télévision sur leur rétroprojecteur. On prépare des quiches pour le souper et on passe vraiment une bonne soirée. On pourrait presque croire que nous nous connaissons depuis déjà longtemps. Les discussions sont vraiment faciles et il n’y a aucun tabou. On finit par mettre les enfants au lit et on décide de faire un jeu de société sur les chansons françaises. Avec Julien on s’en sort plutôt pas mal je trouve. Vers 1h30 du matin il est temps d’aller se coucher. Demain on a tous pas mal de route à faire.
Mercredi 24 novembre, c’est notre dernier réveil dans les pays scandinave. Après plus de 4 mois dans le nord nous redescendons et c’est vraiment le cœur serré que nous passons la frontière pour rejoindre l’Allemagne. De plus, le COVID bat son plein et il y a énormément de restrictions et de frontières qui se ferment au tourisme. Nous voulions faire les Pays-Bas mais il y a beaucoup de manifestations et il y a un couvre feu. Ensuite la Belgique est passée sur liste rouge pour la Suisse à cause du nouveau variant Omicron et si on y va nous ne pourrons pas revenir en Suisse sans nous mettre en quarantaine. A ce moment là, l’envie de reprendre la route avec les nouveaux copains nous à vraiment traversé l’esprit mais malheureusement, nos batteries cellules sont en fin de vie et on peine à avoir de l’électricité sans être branché. Nous avons bien réfléchi et on va faire la surprise à nos familles de revenir en Suisse un peu plus vite mais avant cela, nous allons profiter des marchés de Noël d’Alsace qui ne sont pour l’instant pas annulés.