En ce dimanche 6 février, nous reprenons enfin la route après 2 mois d’arrêt. En décembre 2021, nous avons été contraints vu la situation sanitaire en Allemagne, Belgique et Pays-Bas d’avancer notre retour en Suisse. Nous avons beaucoup hésité à reprendre la route en direction du Nord pour ne pas vivre les restrictions sanitaires, mais nos batteries cellules n’étaient plus en grande forme et nous étions très embêtés pour avoir de l’électricité. De plus, nous avions prévu pas mal de travaux pour améliorer encore plus notre maison sur roues. La Covid c’est aussi invité dans notre famille ce qui nous a fait repousser notre départ de quelques jours. Mais voilà c’est avec un bus tout prêt que nous pouvons reprendre la route direction les Pays Basques.

Nous voulions nous arrêter dans la région de Clermont-Ferrand pour voir le Puy de Dôme et les volcans d’Auvergne mais la météo n’était vraiment pas bonne pour faire une randonnée. Nous avons donc fait la route sur 2 jours pour arriver le lundi 7 février en début d’après-midi à notre premier stop, la Dune du Pylat. Nous ne prenons pas les autoroutes en France avec notre camping-car. Vu que nous sommes à plus de 3 mètres, nous payerons le tarif camion.

La Dune du Pylat est la dune la plus haute d’Europe, 102,5m(donnée de 2020). Elle est super impressionnante mais on se dit qu’en plein été avec le soleil ça ne doit pas être facile de pouvoir la monter jusqu’en haut. Nous avons fait plus de 2 heures de balade entre les hauteurs de la dune et la plage de la Petite Nice. On est tellement heureux de pouvoir reprendre cette vie qui nous plaît et qui nous offre tellement de liberté surtout en cette période.

Nous longeons ensuite les côtes par de jolies petits villages avant de s’arrêter pour la nuit à Lit-et-Mixe pour admirer le couché du soleil sur la mer. Il y avait aussi beaucoup de grosse vague et Julien était comme un gamin. Si nous étions en pleine été je mettrais ma main à couper qu’il aurait sauté dans la mer sans problème. Le côté positif de venir en basse saison. C’est qu’il n’y a personne et que nous sommes autorisés, si bien sûr il n’y a pas de limitation de hauteur, à dormir sur les parking en bord de mer.

Mardi 8 février, nous commençons la journée par faire l’école de Benjamin. Nous avions continué à lui faire l’école durant notre arrêt en Suisse et il avait même eu la chance d’aller quelques jours revoir ces copains et ces maîtresses. Depuis plusieurs semaines, l’école se passe beaucoup mieux et il écoute très bien.

Vers 11 heures, nous reprenons la route direction Bayonne. Dans cette ville, nous avons bien aimé les maisons toutes différentes et si bien alignées et le fleuve qui sépare le quartier de la grande Bayonne à la petite Bayonne est aussi très propice à la balade. Nous prenons quelques petites spécialités dans une boucherie pour le repas de midi que nous mangeons sur la place à côté des Halles. Nous mangeons aussi une spécialité sucrée de la région, le gâteau Basque, c’était vraiment très bon.

En début d’après-midi nous changeons de ville et nous nous dirigeons dans la ville de Biarritz. Cette ville se trouve en bord de mer et contrairement à Bayonne qui était plutôt une ville plate, ici ça monte et ça descend beaucoup. Nous trouvons facilement une place de parc gratuite sur les hauteurs de la ville avant de descendre en bord de mer pour longer les plages et aller voir le Rocher de la Vierge qui est devenu le symbole de la ville. Nous ne manquerons pas de nous arrêter dans une petite boutique pour y acheter le fameux jambon de Bayonne.

Vers 16h, nous retournons au bus car j’ai trouvé un spot au bord de la mer à 10 minutes de voiture. Nous trouvons facilement une place de parc et nous sortons les affaires pour aller jouer un moment à la plage pour le plus grand bonheur des enfants. Benjamin sort même son maillot de bain pour se baigner. C’est vraiment le plus courageux d’entre nous. Bon Julien n’est pas en forme depuis notre départ. Il tousse pas mal et n’arrive pas à s’en remettre. On espère que d’ici quelques jours il ira vite mieux avec le sirop pour la toux et la diffusion d’huile essentielle. On reste sur la plage jusqu’au coucher de soleil tout en prenant un petit apéro pour célébrer le début de notre voyage dans le Pays Basques.

Mercredi 9 février, nous quittons le bord de mer pour aller visiter le village d’Espelette pour voir ce fameux piment. Le village est très joli avec ces piments suspendus aux murs pour qu’ils sèchent et on remarque directement que la bas, les magasins en vendent sous toutes les coutures. En poudre, avec du gros sel, en tapenade, en alcool et j’en passe. Après une petite dégustation, nous avons sélectionné quelques produits pour nous avant de rejoindre notre 2 ème village que nous souhaitions visiter Sare. Bon, comment vous dire que j’avais lu dans les livres que ce village était l’un des plus beaux villages de France mais je commence à me poser des questions car je le lis régulièrement sur plusieurs autres villages. Nous nous arrêtons sur le parking mis à disposition des camping car et qui est gratuit la journée pour faire les services du bus et on mange le repas de midi sur une table dehors. La météo est superbe et nous pouvons être en petit pull sans problème. Nous partons ensuite faire la visite de ce village et ouais alors l’ambiance y est sympa mais rien d’exceptionnel. Un peu comme si on visitait…… Goumoens-la-Ville.

Pour finir la journée, nous allons à Saint-Jean-de-Luz. Nous trouvons une place en bord de mer à 20 minutes du centre ville. La ville est très jolie en particulier le port avec tous ces bateaux de pêcheur. Pour le plus grand bonheur des enfants, il y a une fête foraine. Trampoline pour Benjamin et balançoire tournante pour Amelia. Nous mangeons aussi une bonne glace en marchant le long des quais et on finit la journée sur la plage à profiter de la mer tout en regardant les surfeurs en action. Le soir j’ai voulu faire plaisir à Benjamin et nous avons mangé des moules marinières avec vue sur la mer. Julien n’aime pas trop et Amelia n’avait jamais goûté mais bon je pense que la prochaine fois j’en achèterais plus car mes 2 enfants les ont dévorée. Demain nous prendrons la route en direction du Nord de l’Espagne et on se réjouit déjà de pouvoir visiter les côtes de Compostelle.