
Samedi 9 octobre nous entrons en Finlande et la différence se fait bien sentir dès notre entrée sur le territoire Suomi. Nous passons d’une végétation plutôt plate et même lunaire à certain endroit à une forêt avec de haut sapins et des lacs de partout. Bienvenue dans la toundra Finlandaise et franchement c’est beau. Nous décidons de nous arrêter pour la nuit sur un air de picnic avec des toilettes, un lac et beaucoup d’espace pour que les enfants puissent jouer. Nous décidons de faire un feu et de profiter de cette première soirée en Finlande à griller des saucisses et manger des bananes au chocolat au coin du feu. Les prochains jours s’annoncent pluvieux donc nous profitons un max de l’extérieur et de ces moments simples.
Au réveil, comme annoncé, il pleut et nous décidons de rester sur notre spot pour la journée car nous devons chercher un garage demain qui pourrait nous changer notre alternateur qui commence à nous montrer des signes de faiblesse. C’est donc un dimanche à lire, jouer dehors quand la pluie se calme, faire des dessins et mettre à jour le blog. Ces journées off sont aussi très importantes pour l’équilibre de chacun.
Lundi 11 octobre nous partons en direction de la ville d’Inari ou nous espérons trouver un garage. Après avoir tourné un petit moment nous continuons notre chemin et en direction d’Ivalo qui est plus grande et après avoir tourné un petit moment, nous trouvons enfin un magasin de pièces automobiles qui peut nous commander la pièce et nous prend même rendez-vous dans un garage pour le mercredi. Nous sommes soulagés et après avoir fait les courses, nous trouvons un chouette spot au bord du lac d’Inari pour y passer ces 2 prochaines jours. Benjamin sort sa canne à pêche pour essayer de nous avoir le repas de ce soir, mais sans grand succès. En Finlande il faut un permis de pêche dès 18 ans, donc Julien ne prend pas le risque de pêcher mais aide Benjamin et c’est chouette de les voir comme ça. Après 30 minutes Benjamin a bloqué son hameçon et le file s’est cassé. Julien a essayé d’aller le rechercher mais l’eau est tellement froide qu’il n’y arrive pas. En fin de journée, un autre camping-car vient sur le spot, c’est un belge qui parle français. Julien échange de longues minutes devant le camping car pendant que moi je préparais une soupe et un cake à la courge. Je finis par les rejoindre mais comme il commence à bien pleuvoir nous retournons chacun dans notre camping-car et Edouard (le Belge) nous invite à venir boire le thé dès que nous aurons fini le repas. Nous mangeons, mettons les enfants au lit et nous allons passer un chouette moment de partage avec Edouard retraité qui c’est acheté une petite maison qu’ils appellent des cabines (petite maison sans électricité ni eau courante), au nord de la Norvège.
Le lendemain matin il pleut encore et on passe une petite matinée tranquille entre école, rangement, construction d’une cabane et jeu de société. En début d’après-midi nous nous lançons le défi de faire du feu pour le soir. Mais autant vous dire que ce ne fût pas simple, car voilà 3 jours que nous sommes en Finlande et qu’il pleut. Le bois étant très mouillé et nous n’avons pas avec nous de bûche dans la soute. Il nous aura fallu 3 bonnes heures et beaucoup de souffle pour réussir à faire le feu et nous en sommes bien fiers. On décide de souper au coin du feu avec un émincé de poulet au champignon et de la bonne musique. Le soir nous laissons le feu s’éteindre et allons dans le camping-car mais grave erreur car quelques minutes après avoir mis les enfants au lit nous voyons de magnifiques aurores boréales. Nous sommes restés dehors au froid pendant plus de 2 heures à profiter de ce spectacle juste grandiose. A Senja nous avions déjà eu la chance de voir de belles aurores mais alors là….. Nous avons eu le droit à une farandole de couleurs entre le vert, le jaune et le rose et elles dansaient au dessus de nos têtes. J’ai même pu les filmer avec mon téléphone tellement elles étaient intenses en couleur. On en a vraiment pris pleins les yeux et je vous laisse voir la petite vidéo pour vous rendre compte de la magie de cette soirée.
Mercredi 13 octobre nous devons quitter notre chouette spot pour nous diriger au magasin de pièces détachées et récupérer notre alternateur avant d’aller au garage. Arrivée à 9h30 nous partirons de là bas à 13h30 avec 300 euros de moins. Le garagiste a eu beaucoup de peine à enlever l’ancien et remettre le nouveau et il ne faut pas oublier la pause de 11 heures. Il n’y avait absolument rien à faire dans le coin et on n’avait pas pris de jouets pour les enfants donc autant vous dire qu’ils étaient pas mal excités.
Pour oublier un peu cette matinée nous trouvons un endroit vraiment pas mal pour passer l’après-midi et la soirée au bord d’un lac. Il nous aura fallu prendre une route sans revêtement et faire attention au nid de poule sur presque 20 minutes de route mais franchement ça en valait la peine. En Finlande il existe plusieurs spots avec des abris pour faire du feu ainsi qu’un stock de bois, des toilettes sèches et des Sompiokota qui sont des abris entièrement fermés ou il est possible de faire du feu à l’intérieur et y dormir. Nous passons une nouvelle soirée au coin du feu à griller des saucisses et profiter d’un joli coucher de soleil. Le soir nous espérons revoir des aurores car le temps est clair mais elles sont très timides et sont derrière une montagne. En revanche, nous avons eu le droit à la visite d’un joli renard. Julien l’avait déjà vu quand nous avons été chercher du bois et ensuite il s’est approché de nous au coin du feu. J’ai eu un peu peur au début car j’ai entendu du bruit sans voir ce que c’était.
Au réveil du jeudi 14 octobre, le givre s’était installé durant la nuit et nous nous serions cru dans un pays magique. Nous prenons la route direction la mine d’or de Tankavaara pour visiter le musée qui explique la recherche d’or dans la région ainsi que dans le monde depuis plusieurs années. Le musée en lui même est super bien fait mais comme beaucoup d’endroits il y a que peu voir presque pas d’informations en français et même si avec Julien on gère plutôt bien notre compréhension, il y a quand même des termes pas forcément simple. Heureusement pour nous, nous sommes des amateurs de la série « chercheur d’or en Alaska » et nous connaissons maintenant pas mal de termes et à quoi servent certaines machines ou outillages. Nous avons pu expliquer correctement à Benjamin qui était très intéressé. A l’extérieur, il y a la possibilité de chercher de l’or et une exposition mais elle n’est ouverte que durant l’été. Nous y avons quand même fait un tour et nous avons vu qu’il y avait la compétition du monde de recherche d’or. Aux alentours, il y a aussi un petit village très typique western avec un restaurant de type saloon. Nous avons décidé d’y aller pour goûter les spécialités de la région. Burger de renne pour moi et émincé de renne, purée de pomme de terre et groseille pour Julien. Les enfants ont mangé le menu du jour avec de bonnes lasagnes. Niveau qualité prix, je recommande vraiment d’y aller car c’était super bon, il y a de l’eau et du sirop à disposition gratuitement ainsi que le café.
Nous avons repris la route au milieu de l’après-midi et nous nous sommes dirigés vers les mines d’Améthyste que nous voulions visiter mais en voyant les prix nous avons décidé de ne pas la faire. Nous avons profité de la place de jeu de Luosto pour le plus grand plaisir des enfants.
Vendredi 15 octobre il est temps de remonter un peu en direction de la station de ski de Levi. Sur la route à quelques kilomètres de la station, il neige pas mal. Nous comprenons vite que la neige commence à bien s’installer dans la région. En arrivant au village, nous nous serions cru dans un village de montagne en Suisse. Les installations de ski étaient déjà partiellement opérationnelles, il y avait au moins 15 cm de neige fraîche et les enfants étaient fous de joie de voir toute cette neige. Nous décidons de nous arrêter sur le parking du centre pour aller faire une balade dans le village et dans la forêt et profiter de notre première neige. Nous voulions rester ici pour le reste de la journée mais il n’y avait pas d’endroit isolé pour que nous puissions y mettre la génératrice. Nous partons donc en direction de la ville de Muonio pour y voir des rapides et juste en face de la rivière, c’est la Suède. Nous nous mettons tout au fond du parking pour être au plus loin de la route et profitons de l’extérieur pour jouer à la neige avec les enfants. Le soir nous remarquons qu’il neige et pas qu’un peu…
C’est donc avec 15 cm de neige fraîche que nous nous réveillons le samedi matin. Nous sommes tous super excités de voir autant de neige que nous sortons pour y faire un énorme bonhomme de neige de plus de 2m30. Pour mettre la boule du milieu nous avons dû nous aider de notre échelle télescopique car elle était beaucoup trop lourde. Mais nous avons passé un chouette moment en famille et nous sommes très fiers de notre œuvre. Après l’amusement, vient le moment du déblayage du camping-car et vu que nous nous étions mis au fond du grand parking, nous avons dû mettre les chaînes à neige pour pouvoir sortir. Nous les avons aussi laissés sur la route car ici il ne déblaie pas les routes. Vu que tout le monde roule avec des pneus cloutés, ils enlèvent juste le surplus de neige mais laisse toujours une bonne couche pour ne pas abîmer les routes. Nous avions repéré sur google maps qu’il y avait un magasin suisse qui vendait du chocolat (ovomaltine), des meringues et des petites pâtisseries. Curieux comme nous sommes et vu que c’est quand même un magasin avec les jolies couleurs de notre pays, nous y allons pour voir ce que nous pourrions trouver. Bon le prix de la pâte à tartiner ovomaltine à 9 euros ça décourage vite d’acheter des choses venues de Suisse. Nous achetons quand même des pâtes de fruit, une part de gâteau au saumon et une autre au renne ainsi qu’un foccacia pour le repas de midi. Oui vous allez me dire c’est pas vraiment Suisse tout cela mais bon on voulait quand même goûter à leur spécialité et la vendeuse venait de Suisse allemande. Je me suis aussi offert un petit souvenir avec un lutin du père noël pour décorer le bus. Après plusieurs kilomètres à 50 km/h (on ne peut pas rouler plus vite avec les chaînes) à longer la frontière de la Suède, nous la franchissons à Karesuvanto pour passer 1 semaine en Laponie Suédoise. Nous reviendrons en Finlande pour entamer notre descente mais clairement nous ne sommes pas prêts à dire au revoir aux aurores boréales et à cette belle neige qui recouvre l’ensemble de la Laponie.