
Lundi 13 septembre nous nous réveillons au aurore pour aller faire la randonnée de Torghatten. Nous avons dormi à 10 minutes du parking de la randonnée. Nous arrivons prêt à partir mais en arrivant sur place nous voyons un panneau qui annonce que la randonnée est fermée pour maintenance… Autant vous dire que nous étions super déçus car Julien avait déjà prévu ces vidéos drone avec le trou et quand tu te lèves en mode randon tu souhaite faire une rando. Je décide donc de faire l’école à Benjamin et Julien pars se promener avec Amelia. Vers 11h nous reprenons la route et nous devons prendre un ferry de 1 heure de temps. Nous pensions manger des sandwichs dans le ferry mais en regardant les horaires, le prochain arrive seulement à 14h10. Nous devons donc attendre presque 2 heures sur le parking. On mange, on fait un jeu et ensuite les garçons partent à la pêche. Le temps est passé tellement vite qu’ils n’ont pu faire que 15 minutes de pêche avant l’arrivée du ferry. Nous prenons toutes notre électroniques pour les mettre à charger dans le bateau et les enfants regardent la télévision. Il ne fait pas beau donc on ne sort pas pour regarder les paysages mais on voit très bien depuis dedans. La vue est belle et nous avons la chance de voir plusieurs arc-en-ciel. En sortant du ferry à seulement 5 minutes de route, nous avons la chance de voir une famille d’élans avec le papa, la maman et 2 petits. Cette fois heureusement il n’y a personne derrière nous et on peut prendre le temps de faire de belles photos. On s’arrête sur le parking du massif des 7 sœurs pour aller se balader car aujourd’hui on a pas beaucoup pris l’air et on cherche un endroit pour trouver des champignons. On voulait faire la randonnée mais elle est de catégorie noir ce qui est très difficile en Norvège. Il faut savoir qu’il est possible de faire les 7 montagnes en 1 seule randonnée de 27 kilomètres pour un dénivelé de 3’225 mètres… Pour notre part, nous avons juste entrepris une petite balade pour voir d’eux d’entre elles et franchement tu comprends pourquoi elles sont en difficulté noir (très technique et physique ). Sur les 10km que faisait notre balade pour rejoindre un des sommets, nous avons dû en faire 2. Mais la vue que nous avons eu la chance de voir était juste magique. Nous avons aussi pu voir des moutons, un Lama pour le plus grand bonheur d’Amelia et faire une cueillette de girolles et de pieds de moutons. La balade nous aura pris 3 bonnes heures et nous revenons au bus avec une grosse pluie. Nous avons décidé de prendre une bonne douche chaude et de dormir ici.
Au réveil, Julien est reparti à la recherche de champignons et au total nous avons trouvé presque 2kg de girolles, chanterelles d’automne et pied de moutons. Nous étions trop contents de cette belle cueillette, nous en avons gardé une partie pour le repas du soir et nous avons préparé une 2ème partie pour les faire sécher sur nos moustiquaires dans notre penderie (il fait toujours bien chaud). Ensuite nous changeons de cap et laissons la route 17 pour reprendre l’E6 et aller en direction du centre du cercle polaire. Le trajet pour y aller était juste magnifique comme un peu tout les paysage mais plus nous montons plus nous voyons l’automne s’installer et les couleurs deviennent encore plus belles. Il y a même un peu de neige sur le haut des montagnes. Nous arrivons au centre du cercle polaire à 17h00 et nous pensions y trouver un musée avec quelques informations mais pour finir c’est juste un magasin de souvenir. Nous étions un peu déçus car nous aurions voulu plus d’informations sur le site pour expliquer à Benjamin qu’es ce que le cercle polaire, ou il ce trouve etc…
Nous nous baladons sur le site et à 18h nous retournons au bus car nous avons prévu un petit e-apero avec des amis. Heureusement que nous pouvons faire quelques appels à notre famille et amis car ils nous manquent et ça fait du bien de pouvoir échanger avec d’autres personnes. Le soir nous avons la chance d’apercevoir nos premières aurores boréales. Certes elles n’étaient pas impressionnantes mais pour une première nous étions très émus d’avoir cette chance de passer le cercle polaire et d’en voir aussi rapidement.
Mercredi 15 septembre nous rebroussons chemin pour reprendre la route 17. En chemin nous croisons par hasard une famille française les Vosg’patt mobiles (Nicolas, Sabine et leurs filles Loanne 5 ans et Maillie 4 ans) avec qui nous discutions sur instagram mais nous n’étions pas sûr de pouvoir nous voir. Il a fallu une aire de service pour se rencontrer. Nous décidons de faire un bout de route avec eux car nous allons dans la même direction et le voyage c’est aussi les rencontres et le partage avec les autres.
Nous continuons sur la route 17 et nous repassons une 2ème fois le cercle polaire mais cette fois sur le ferry qui relie Kilboghamm à Jektvik. Nous décidons de nous arrêter un peu plus loin sur une aire de picnic pour y faire un feu et apprendre à se connaître. Savoir les projets de chacun sur la suite, pourquoi cette envie de voyage, les craintes et doutes et pleins d’autres choses et quoi de mieux qu’un bon feu de camp pour permettre ce partage. Nous allions gentiment aller au lit quand au loin nous voyons une petite aurore boréale toute fine mais qui fait toujours plaisir à voir. Nous restons là, pendant 30 minutes, à contempler le ciel, cette aurore et plusieurs étoiles filantes. Nous nous sommes ensuite chacun mis dans notre camping car et je finissais mon thé en regardant dehors quand la magie des aurores a vraiment commencé. Je vois une magnifique aurore qui illumine le ciel, elle est énorme, je sors julien du lit, je tape à la porte de l’autre camping car et nous sortons tous pour voir cette beauté.
Réveil en douceur ce matin après une magnifique nuit, je sors pour boire mon café et me remettre de mes émotions et dans le fjord je vois des dauphins. Autant vous dire que j’ai sauté de joie et appelé les enfants pour qu’ils les voient. C’est là qu’on ce rend compte la chance que nous avons de vivre dans la nature et de pouvoir profiter de chaque instant que la vie nous offre. Nous nous déplaçons un peu plus loin avec les camping car pour aller admirer le glacier de Svartisen. Nous voulions aller faire la randonnée qui mène au bras Engabreen mais malheureusement en cette période de l’année il n’y a pas de bateau navette la semaine et pas d’autre moyen d’y aller, donc nous le verrons depuis le parking en face du fjord. L’après-midi nous décidons d’aller à la pêche pour le repas du soir et je pêche mon premier lieu noir puis mon 2ème. Julien pêche aussi 1 lieu noir. Nicolas lui nous attrape 1 lieu noir, 1 petit cabillaud et 1 autre énorme. Autant vous dire que nous avions à manger pour le soir et ceux à venir. Après les avoir préparés en filet, nous nous déplaçons car nous avons trouvé une place un peu plus loin en retrait de la route pour y faire un feu. Le soir nous mangeons les cabillaud avec un sauté de pomme de terre et des carottes. C’était super bon. On partage ensuite encore une soirée au coin du feu avec nos amis les Vosgiens. Les enfants s’amusent énormément et c’est cool de les voir échanger et partager des moments à eux.
Le lendemain, après une matinée à profiter avec les enfants de l’extérieur, nous nous dirigeons tous à Bodø. On fait un stop pour voir le détroit du Saltstraumen et ces tourbillons, les « maelstrom ». Ensuite, nous voulions aller faire le musée de l’aviation mais nous nous sommes rendues compte que nous devons impérativement prendre le ferry pour l’île de ø à 16h45 si nous voulions voir cette île. Les Vosg patt quant à eux partent dans une autre direction car ils ont déjà fait les îles Lofoten. Après des au revoir plutôt difficiles pour les enfants, nous passons faire un saut au nouveau magasin de bricolage préféré de Julien, Biltema, et nous achetons quelques leurres pour la pêche et allons nous mettre dans la file d’attente du ferry. Il faut arriver 45 minutes avant le départ et vu que nous n’avions pas réservé nous y avons été un peu plutôt pour être sûr d’avoir une place. Heureusement nous sommes hors saison donc beaucoup moins d’attente, nous partons à l’heure et c’est parti pour 5h30 de ferry. De mon côté tout se passe bien, je regarde un petit film sur la vanlife, Benjamin joue à la Nintendo et Amelia fait dodo. Ce fût beaucoup moins drôle pour Julien qui a eu le mal de mer. Je n’avais pas pensé à prendre avec moi mon huile essentielle de menthe poivrée et je ne lui ai rien proposer à manger. Il a fait pas mal d’aller retour entre l’arrière et l’avant, l’extérieur et l’intérieur du bateau pour calmer son mal de mer. Nous faisons un stop sur l’île de Røst et Julien en profite pour aller chercher le nécessaire dans le camping-car. Nous mangeons aussi des sandwichs et il reprend tout de suite des couleurs. Nous arrivons sur l’île de Værøy à 21h30 et nous allons directement à l’emplacement que j’avais trouvé sur park4night. C’est assez frustrant d’arrivée sur une île quand il fait nuit noir et on se rejouis d’être le lendemain matin pour voir la beauté de lieu.
Samedi 18 septembre 2021 on prépare toute la petite troupe pour la randonnée de Haheia. Nous reprenons le bus et nous nous dirigeons vers le parking. Durant le trajet nous pouvons voir la beauté de l’île et ces 17,66 km2. La randonnée part avec un petit chemin balisé qui suit une route interdite au véhicule car elle appartient à l’OTAN. Ensuite nous avons eu le choix entre continuer sur la route ou longer les crêtes des montagnes, plus dangereux mais bien plus joli. Nous choisissons donc le 2ème chemin et nous mettons Amelia dans le sac à dos car c’est trop étroit pour elle. Julien ne se sentait vraiment pas à l’aise car il a le vertige mais ça ne lui a pas empêché de profiter de la beauté des paysages. Arrivée au bout de la randonnée, le spectacle fût impressionnant. Une nature sauvage à couper le souffle, des montagnes qui tombent directement dans la mer, les îles Lofoten au loin et surtout un soleil bien présent. Vu que nous sommes venus sur l’île un peu rapidement, je n’avais pas prévu de quoi faire un picnic pour le midi. Ce sera donc bananes, biscuits et bonbons au programme du dîner. Je ne vous cache pas la joie des enfants. Et parlons un peu d’eux durant cette rando, ils ont été vraiment top. Amelia s’améliore de randonnée en randonnée. Nous la mettons uniquement dans le sac si nous trouvons le terrain trop difficile ou dangereux. Benjamin, lui, comme d’habitude il assure et grimpe partout sans trop râler. Car oui ça reste un enfant qui n’a pas toujours envie de marcher, mais avec les bons mots on finit toujours par le motiver. Le plus drôle c’est quand on s’arrête pour la pause au milieu d’une marche je le trouve toujours plus motivé pour la 2ème partie. Pour le retours, nous prenons la route pour redescendre et Amelia peut marcher. Elle est contente et ça nous soulage un peu le dos car 16kg c’est pas rien.
Dimanche 19 septembre aujourd’hui pas de stress, nous n’avons pas prévu une autre randonnée car à 13h30 nous avons le ferry pour aller sur les îles Lofoten. Étant en basse saison, il y a beaucoup moins de ferry et si nous ne prenions pas celui-ci, nous devions attendre jusqu’à mercredi matin. On profite donc de faire quelques jeux, ranger le bus et faire un peu d’école à Benjamin. A 13h30 nous embarquons pour Mosquenes et nous devons faire 1h30 de bateau. Cette fois, Julien ne ressent pas trop le mal de mer. Nous arrivons donc à 15h00 et nous prenons directement la direction de la ville de « Å » qui est un petit village de pêcheurs avec un musée à ciel ouvert. Nous sommes dimanche et en fin de journée donc tout est fermé mais nous ressentons bien l’ambiance que ce village doit avoir durant les mois touristiques mais aussi les mois de pêche à la morue. Nous pouvons voir un peu partout les séchoirs à morue qui sont maintenant presque tous vides mais j’imagine bien l’odeur de poisson qui doit régner ici en été. Je suis assez fan aussi de toutes ces petites maisons rouges sur pilotis. On reprend ensuite la route en direction de « Reine » car demain nous souhaitons faire la randonnée de Reinbrigen c’est plus de 1’500 marches à gravir. Nous trouvons un petit spot pas très loin mais je reste halluciné du nombre de camping car ou van encore présent et pour la première fois nous avons eu de la peine à trouver une place sans trop de monde. Nous contemplons le coucher de soleil et le lever de lune avant d’aller nous coucher car une fois n’est pas coutume demain on se réveille tôt pour aller faire cette nouvelle randonnée.