Voilà première nuit en Norvège faite et après la journée que nous avons passée hier nous avions besoin d’une bonne nuit de sommeil.

Aujourd’hui mercredi 18 août, nous commençons la visite d’Oslo par une petite randonnée sur le domaine skiable et vers les tremplins de saut à ski. Nous sommes partis depuis notre parking de nuit et avons passé par la forêt avant d’y arriver. Nous avons eu la chance de voir des sauteurs en plein entrainement et c’était assez impressionnant de les voir sautés. C’était une première pour nous et même Amelia ne voulait plus partir. Ensuite nous marchons en direction du célèbre tremplin d’Oslo le Holmenkollen. Du haut de ces 60 mètres, c’est un monument très imposant. L’été il est possible de partir depuis la plateforme de départ pour une descente en tyrolienne. On peut voir aussi que les Norvégiens sont des adeptes du ski de fond car il y a des chemins exprès pour pouvoir aussi le pratiquer l’été en « ski roues ». Nous avons aussi découvert un spot qui nous était totalement méconnu… le golf frisbee. Le concept c’est de lancer son frisbee dans des sortes de filet en métal. C’était drôle à voir. Nous avions pris avec nous un pic nic et après l’avoir mangé près d’un troll en pierre, nous sommes remontés au bus et en chemin nous avons ramassé des framboises sauvages pour pouvoir ensuite les congeler et en faire des confitures quand les nôtres seront finies. En fin d’après-midi et le soir on profite du beau pour être dehors surtout que le parking est grand et qu’il y a pas beaucoup de monde.

Le lendemain on laisse toujours le camping car sur le parking et on prend le tram qui se trouve à 5 minutes pour nous rendre au centre d’Oslo. Nous avons payé pour Julien, Benjamin et moi 95 couronnes soit 9.50 CHF. Il est possible de prendre des billets pour la journée ce qui permet de prendre le bus ou le tram dans la ville mais pour nous nous ne souhaitions pas le prendre car d’après ce que j’avais pu lire sur Oslo la ville se visite facilement à pied. Il est 9h40 et après 35 minutes de trajet nous sortons à l’arrêt Majorstue et nous nous dirigeons en direction du parc Vigelandsparken pour admirer les statuts de cuivre, bronze et de pierres de l’artiste Gustav Vigeland. Le parc a été inauguré en 1944, 1 an après la mort de l’artiste. Ces statues représentent la vie d’un être humain avec les périodes que chacun pourrait vivre (les enfants, la guerre, les jeux, la vieillesse et bien sur la mort). Julien a vraiment aimé l’exposition mais pour ma part je ne me suis pas sentis très bien et je ne saurais l’expliquer. Je ressentais des ondes négatives et j’avais besoin de ne pas trop m’éterniser.

Ensuite nous avons pris la direction du quartier de Gamle Oslo en passant par le parc du Palais Royal avec les gardes bien sûr. À 13h30 il y a tous les jours la relève mais malheureusement nous n’avons pas pu la voir. A midi nous nous sommes arrêtés pour manger dans un fast-food qui s’appelle MAX.

En début d’après-midi nous sommes arrivés dans le quartier du Gamle Oslo, il y a pleins de nouvelles constructions ultra moderne où il fait bon vivre et pour la plupart en bord de mer ou même sur pilotis. Ce qui nous a beaucoup plu c’est l’ambiance entre commerces, habitations, petits shops et entreprises.

Nous avons par la suite été voir l’Opéra et nous sommes montés sur le toit pour admirer le fjord et les divers quartiers qui l’entourent. L’architecture de ce bâtiment est vraiment magnifique et nous aurions voulu voir l’intérieur mais il y avait une manifestation donc pas possible.

Enfin vers 16h30, on s’est baladé à Aker Brygge pour profiter de la fin de journée et de l’ambiance afterworks quand les restaurants et café se remplissent. Nous étions très tenté de rester pour le soir mais les enfants étaient vraiment fatigués et nous ne souhaitions pas leur imposer cela et en plus au magasin j’ai pu nous trouver un bon saumon de Norvège pour le soir. Nous reprenons le tram à 18h pour remonter au bus et préparer le super repas.

Après la déception de Stockholm, nous ne nous attendions pas à avoir un vrai coup de cœur pour cette capitale mais franchement nous avons beaucoup aimé.

Vendredi 20 août, il est temps de reprendre la route et de partir découvrir la Norvège et ses randonnées. Nous faisons juste un stop à Heddal pour voir la plus grande église en bois debout de la Norvège. A l’époque, il y en avait plus de 1300 et maintenant seulement 28 ont pu être sauvegardés. Nous avons vu que l’extérieur et les couleurs sont juste magnifiques. Elle mesure 25m de long, 17m de large et 29m de haut. Le matériau de construction est le pin minéral et chaque année avant l’arrivée de l’hiver, elle doit être goudronnée au charbon de bois pour permettre de mieux la conserver du changement de température.

Ensuite nous nous dirigeons à Tuddal car demain nous avons prévu de faire la randonnées de Gaustatoppen. Nous commençons par aller voir le centre d’informations pour voir où part la randonnée, l’itinéraire et les choses conseillées. Nous trouvons à 5 minutes du parking un joli spot pour la nuit et profitons de la fin de journée dehors.

Samedi 21 août nous nous réveillons tôt car la randonnées fait 4,7km pour arriver en haut avec plus de 500m de dénivelé. Nous ne souhaitons pas prendre de sac de portage pour Amelia car nous avons le temps et nous voulons voir comment elle peut marcher en prévision d’une prochaine randonnées un peu plus complexe. Nous retournons sur le parking et nous nous préparons avec nos thermiques et prenons tout le nécessaire car en montagne la météo peut vite changer et il peut pleuvoir à tout moment. Nous avions aussi vu qu’il pouvait y avoir pas mal de vent donc nous ne voulions pas avoir froid et surtout les enfants. Départ du bus à 8h45, les enfants sont super contents. Après presque 2h30 de marche, Amelia qui a marché pratiquement 4km sans être porté un quelques stops bonbons nous voilà arrivée tout en haut. La montée ne fût pas simple car il y avait énormément de caillou. Mais franchement ça en valait la peine car c’était juste magnifique. Depuis le haut nous pouvons voir 1/6 de la Norvège et la météo était plus que parfaite. Il y avait pas mal de vent mais c’était supportable et nous avons même pu manger notre salade de pâtes avec la vue sur les divers lacs et montagnes. En haut il y a aussi un restaurant et nous nous sommes offert des bonnes petites gaufres à la confiture. Pour arriver au sommet il est aussi possible de prendre un funiculaire et un petit train qui se trouve à l’intérieur de la montagne mais au prix de 30 CHF par personne nous avons plutôt opté pour la marche. Après une bonne pause de plus d’une heure au sommet il est temps de redescendre et là ce fut un petit peu plus compliqué car il y avait beaucoup beaucoup beaucoup de monde qui montait. On se serait cru dans une fourmilière. Mais bon Amelia sur les épaules de papa et nous sommes descendus en presque 2 heures.

Nous avons été super fiers de nos enfants car ce n’était pas toujours facile pour eux. Benjamin a l’habitude de marcher et sauter dans tous les sens depuis notre road trip au canada mais pour amelia c’était une première. Pour notre prochaine randonnées prévue la semaine prochaine nous prendrons quand même le sac à dos pour les si jamais et nous prendrons aussi avec nous des petits gants et bonnet car quand le vent souffle même avec le soleil il fait froid.

En fin de journée nous retournons au même endroit que la nuit d’avant et nous nous reposons tous. Benjamin joue à sa Nintendo pendant qu’Amelia fait une grosse sieste. Julien et moi profitons du calme pour mettre à jour les articles, préparer la suite du voyage et se reposer aussi.

Dimanche 22 août les enfants ont décidé que le réveil matinal du jour d’avant c’était top c’est donc à 6h50 qu’ils ont décidé de venir dans notre lit. Aujourd’hui nous avons prévu une journée détente vu la journée d’hier. Après le réveille nous rangeons le camping car et inversons les habits hiver et été. Je prépare aussi des pancakes pour le petit déjeuner que nous pouvons prendre dehors. A 10 heures nous partons en direction de Rjukan pour aller à des bains thermaux. Durant la descente de la montagne nous avons dû rouler gentiment car c’était pas mal raide et ce n’est pas bon pour les freins. Julien gérait vraiment bien avec le frein moteur mais au lieu de mettre 25 minutes pour arriver nous avons mis le double. Pas trop grave car les bains ouvrent à 11 heures et j’avais anticipé la chose.

Dans les bains il y avait aussi des toboggans et des plongeoirs (1,3 et 5m) au plus grand bonheur de Benjamin et une petite pataugeoire pour Amelia. Pour Julien et moi il y avait un sauna et un hammam. Les piscines étaient à 28, 33 et 36°c quel bonheur pour moi j’étais au ange. Au milieu d’après-midi nous sommes partis en direction de Valle pour faire une jolie petite route de montagne que j’avais vu sur internet. Sur le chemin nous trouvons un joli parking avec un accès en bord de lac et la possibilité de faire du feu nous décidons donc de nous arrêter pour la nuit. Nous avons allumé le feu et Julien a sorti la canne à pêche. Heureusement pour nous j’avais des saucisses dans le frigo car la pêche ne fût pas très fructueuse. Nous profitons de cette magnifique soirée entourée de montagnes et de lac autour du feu et pour le dessert nous faisons nos traditionnelles bananes au chocolat.

Demain c’est la rentrée d’école en Suisse mais aussi pour nous donc je durant ces derniers jours, j’ai pas mal pris le temps de regarder comment nous allions faire et comment nous allions atteindre les objectifs.