Comme annoncé dans l’article précédent, nous sommes rentrés en Suède le samedi 16 octobre. Notre première soirée fût au bord d’une route sur un air de stationnement des plus banal. Mais bon on à pas trop eu le choix il n’y avait rien d’autre, il neigeait pas mal et les routes étaient pas top. Vu que nous avions beaucoup roulé, nous voulions que les enfants se défoulent un peu dans la neige et il y avait la forêt juste à côté donc ça faisait bien l’affaire.

Le dimanche 17 octobre nous nous dirigeons à Jukkasjärvi pour visiter un hôtel de glace ouvert 365 jours par an. Il est possible de visiter les chambres de glace et de siroter un petit cocktail au icebar. Chaque chambre a un thème défini par un artiste avec des sculptures de glace vraiment impresionnantes et bien sûr un lit pour y dormir. Au niveau de l’artistique, c’est vraiment super jolie mais personnellement je ne suis pas attiré par ce genre de concept. Pourquoi vouloir dormir à -5°c dans un sac de couchage seul à côté de votre conjoint ?

Nous avons dû payer 295 SEK par adulte pour visiter l’hôtel et je trouve cela plutôt chère surtout qu’au Icebar aucune boisson n’est offerte et au contraire elles sont vraiment hors de prix. Nous y sommes allés et nous y retournerons plus… Pour moi ce n’est clairement pas une activité que je conseillerais si le concept ne vous attire pas.

Nous sommes ensuite parti à Kiruna car nous devons changer nos pneus et nous voulions faire un repérage pour trouver un garage avant lundi. Nous passerons la nuit sur un parking près d’un centre commercial. Les garçons étaient contents car ils ont pu faire un igloo ou plutôt un trou dans un tas de neige.

Au réveil du lundi matin nous partons directement au garage trouvé le jour d’avant. Malheureusement ils n’ont pas nos pneus en stock et il nous faut attendre 5 jours avant de les avoir. Comment vous dire que dans la région il n’y a pas grand chose à faire, le camping est fermé. Nous décidons d’aller voir un autre garage mais malheureusement c’est la même chose… pas de stock. Nous prenons la décision de ne pas les changer pour le moment étant donné que nous laissons les chaînes à neige et que les pneus à l’arrière sont en super état.

Nous allons par la suite faire une petite balade dans le centre de Kiruna mais il n’y a pas trop de chose exceptionnelle. Juste un immense tas de neige ou les enfants peuvent faire du toboggan. Nous prenons ensuite la direction du canyon d’Abisko.

En arrivant, nous mangeons vite quelque chose et nous partons à la découverte de ce magnifique canyon. Nous empruntons aussi le sentier de Kungsleden qui fait une boucle de 2km en longeant la rivière et en revenant par l’intérieur de la forêt.

 

Pour le soir, nous trouvons un parking à quelques kilomètres près d’un lac et nous savons que ce soir le ciel sera dégagé. Nous nous habillons correctement et profitons du magnifique spectacle que la nature nous offre à nouveau. Celles-ci sont particulières car nous pensons bien que ce seront nos dernières aurores boréales. Alors même si les températures sont négatives nous en profitons à fond et pour cette fois, nous avons la chance d’avoir la pleine lune qui éclaire le ciel. Nous réveillons aussi les enfants pour voir toute cette magie. Benjamin ne souhaite pas sortir de son lit et les regarde depuis la fenêtre mais Amelia veut absolument venir voir le rose dans le ciel. Nous savons très bien qu’elle ne se souviendra sûrement pas de ces moments mais de voir les étoiles briller dans ces yeux à ce moment la ca n’a pas de prix.

Mardi 19 octobre tous avait gelé autour de nous suite à la nuit plutôt froide. Nous avons eu le droit à un joli lever de soleil. Les paysages dans la région sont vraiment magnifiques entre montagnes enneigées et lacs gelés, on en prend plein les yeux. Nous décidons de reprendre la route en direction de Narvik en Norvège. Et oui on retourne en Norvège mais nous devons faire le plein de gaz et là- bas il est possible de le faire à un prix vraiment correct. De plus ça nous permet de ne pas faire d’aller retour mais plus une boucle. On passera la frontière en début d’après-midi avant d’arriver à Narvik pour faire quelques magasins. Benjamin a cassé sa canne à pêche et nous allons en premier chez Biltema vu que nous l’avons acheté la bas pour voir s’ils ont des pièces de rechange. Malheureusement il n’y a presque plus rien pour la pêche car ce n’est plus la saison et il y a déjà pas mal de choses pour Noël et pour la chasse. Nous allons aussi dans un sport outlet pour trouver une combinaison de ski pour Benjamin et les enfants profitent de s’acheter une assiette à neige pour pouvoir jouer dehors. Nous nous sommes arrêtés au bord du fjord pour y passer la nuit, avec une petite appréhension car nous n’avions pas fait attention que nous étions presque sur la réserve du gazoil. Nous ne savions pas si nous allions tenir la soirée avec notre chauffage. Julien essaye de pêcher, moi je prépare un bon vin chaud et les enfants jouent tranquillement dehors et regardent leur papa. Bon il fait bien trop froid donc Julien ne s’attarde pas sur la pêche.

Au réveil le chauffage a tenu en ce qui concerne le gasoil mais pas avec les batteries. Vu qu’il y a un autre van qui est venu durant la soirée, nous ne souhaitons pas mettre notre génératrice en route. Donc nous déjeunons assez rapidement et nous nous mettons en route pour aller faire le plein et changer notre bouteille de gaz. Nous voilà repartis sur les routes de Norvège entre montagne et fjord. Nous allons prendre l’E6 jusqu’à Storjord pour ensuite retourner en Suède et nous devons prendre un ferry pour suivre la route. Ce sera notre dernier ferry avant le prochain en Finlande qui nous fera retourner en Europe Central. Sur la route nous n’avons pas les chaînes car il n’y a pas ou peu de neige. C’est drôle car les paysages peuvent être radicalement différents entre chaque montagne. On prend un tunnel, il n’y a pas de neige, on en ressort il y en a. Nous arriverons à la frontière de la Suède en fin de journée et vu que c’est en altitude il y a beaucoup plus de neige. Julien n’étant pas à l’aise il souhaite mettre les chaînes. Vu qu’il est déjà 17h et que nous avons beaucoup roulé aujourd’hui nous nous arrêtons sur le parking de la frontière. Il y a beaucoup de neige et les enfants sont heureux de pouvoir enfin sortir leur assiette à neige pour faire quelques descentes sur une petite pente. Il neige beaucoup et nous nous demandons comment se sera au réveil. Mais cette fois nous avons fait le plein juste avant de rentrer en Suède et nous avons aussi rempli notre jerrican d’essence. Nous avons le stock de nourriture et avec de la neige partout, on pourrait rester bloqué ici quelques jours avant d’être embêté. Bon on aimerait pas et c’est vrai qu’on se fait vite des films.

Jeudi 21 octobre on se réveille sous la neige mais ça va encore nous pourrons sortir du parking. Julien avait anticipé et avait mis les chaînes le soir d’avant. On profite de l’extérieur avec les enfants pour jouer dans la neige et faire des châteaux de neige. Benjamin fait aussi plusieurs descentes avec son assiette. Aujourd’hui ça va être pas mal de route car nous devons aller en direction des chutes de Storforsen à 280 km de notre emplacement. Nous espérons les atteindre d’ici la fin de journée mais avec les chaînes nous ne pouvons pas aller au-delà de 50km/h. La nuit tombe rapidement et nous voulons aussi que les enfants puissent jouer. Après plus de 4 heures de route nous prenons la décision de trouver un endroit pour la nuit. Il faut savoir qu’il y a beaucoup de neige et trouver un endroit pour passer la nuit est beaucoup plus difficile car les aires de picnic ne sont pas déneigées. Nous nous arrêterons à Arvidsjaur à 223 km de notre départ de ce matin. Nous trouvons un parking au bord d’un lac et nous profitons de la fin de journée dehors pour faire d’autres igloos, se promener dans la neige et admirer toute la beauté des lieux. Je prépare aussi un banana bread pour le déjeuner de demain matin. Je suis particulièrement fan de notre four omnia qui me permet de faire des plats comme dans un four. Bon tout à la forme d’un donuts et mon beau-frère Samuel en rigole beaucoup mais ça reste bien chouette.

Vendredi nous prenons la direction de Storforsen. En cours de route, il y a une chaîne à neige qui se casse et Julien doit la réparer. Ce n’est pas la première fois et on commence à ne plus avoir de réserve de pièces détachées. Il nous faudra donc trouver rapidement une solution car sans les chaînes nous ne nous sentons pas de conduire. Nous arrivons à Storforsen à midi et ce matin les choses ne se sont pas passées correctement avec Benjamin qui a un mauvais caractère depuis plusieurs jours. Il refuse de faire ce que nous lui demandons, embête sa sœur et ne fait pas ces devoirs correctement. Nous savions très bien que ce ne serait pas toujours facile et il est important de vous dire que vivre 24/24, ensemble, sans avoir de moment à chacun c’est pas tous les jours simple. De plus avec le froid qui s’installe, il est plus difficile d’aller se promener ou faire quelque chose dehors pour se vider la tête. Après une bonne explication, nous pouvons enfin aller voir les rapides et franchement c’était magnifiques. On se serait cru dans un film de Noël tellement c’était magique. Il y a des ponts en bois partout pour passer au-dessus des rivières et l’été il est possible de venir s’y baigner et profiter de plusieurs coins de BBQ. Pour notre part, nous ne sortions pas des sentiers car avec plus de 50cm de neige, il était difficile de savoir si en dessous c’était de la glace ou non. Après avoir traversé les divers ponts, nous arrivons vers des rapides et c’était vraiment impressionnant de les voir.

A 15 heures nous devons reprendre la route car nous n’avons bientôt plus d’eau et le seul endroit que nous avons trouvé c’est à Jokkmokk à environ 100 km. Nous arriverons en fin de journée et nous ferons un stop au centre du cercle polaire pour y faire les services et une petite photo devant le panneau. Le soir nous allons faire quelques commissions et nous trouvons un spot au bord d’un lac (et oui encore on les aime bien ceux-là). Nous étions en soucis car nous avons cassé de nouveau le maillon d’une des chaînes à neige et nous n’avons plus de stock avec nous. Nous allons chercher demain un magasin pour racheter des chaînes ou des kits de réparation. Mais pour l’instant on profite du lieu et on s’organise une chouette soirée en famille. Au menu fondu chinoise et bananes flambées avec glace vanille. Avant le coucher, nous prenons tous une bonne douche mais le siphon est bouché alors ça fait plus baignoire au fond du bac. Heureusement Julien fait quelques appels d’aire et ça débouche. Nous avions peur qu’ils soient bouchés à cause du froid.

Durant la nuit il a fait plutôt froid et la condensation autour des fenetre à gelé mais heureusement rien de plus. Nous mettons la génératrice de 20h30 à 23h00 tous les soirs et ça nous permet de tenir toute la nuit. Après le déjeuner, nous allons au centre pour chercher un magasin qui vendrait des chaînes mais ici ils ont tous des pneus cloutés donc on ne trouve rien. Nous voulions reprendre la route mais au vu des derniers jours où nous avons beaucoup roulé, que le soleil est présent aujourd’hui, nous décidons de retourner sur notre spot du soir pour y passer une journée off. Au programme de la journée, préparation de soupe et gâteau à la courge, construction d’un immense igloo, jeu de société et bonne sieste pour Amelia. Le soleil nous fait aussi beaucoup de bien au moral et cette journée aussi. A 16 heure le soleil se couche et nous offre de magnifiques couleurs. Le soir le ciel est dégagé mais à 22 heures il fait déjà -11 dehors. Il y a aussi pas mal de pollution lumineuse donc nous n’allons pas voir s’il y a des aurores boréales. Nous préférons rester sur notre dernière soirée à Abisko.

Dimanche 24 octobre on se réveille avec une nuit glaciale. Il a fait -17° C. En voulant ouvrir l’eau… je vous laisse deviner, elle avait gelé quelque part. Nous n’avions sûrement pas mis le chauffage assez fort. Nous n’avions pas pu mettre la génératrice bien longtemps car il y avait d’autres camping-car qui sont venus en fin de journée et même si nous les avions prévenu, nous ne sommes jamais à l’aise de la laisser tourner trop longtemps. Je dis à Julien de prendre notre gourde d’eau qui se trouve dans la portière conducteur mais celle-ci aussi avait gelé. Heureusement il restait la gourde des enfants pour sauver notre matinée. Bon on aurait pu aussi ouvrir la cuve d’eau ou bien même prendre la neige fraîche mais bon on a eu notre café c’est le principal. 30 minutes après le réveil, le chauffage c’est mis en erreur à cause des batteries donc nous décidons de reprendre la route rapidement. Nous espérons qu’en roulant et en mettant le chauffage plus fort ça dégèle l’eau. Le moteur à démarrer au quart de tour même s’il a fait un petit bruit dû au froid de la nuit. Julien a aussi fabriqué des maillons supplémentaires pour les chaînes avec nos sardines que nous n’utilisons jamais. Donc nous pouvons reprendre la route sereinement car nous avons des nouvelles pièces. Heureusement qu’il est là et qu’il est manuelle car je ne sais pas comment on ferait.

Nous voulions aller à Gällivare vers une station de ski car j’ai vu un chouette camping avec sauna, machine à laver le linge et place de jeu pour les enfants. Nous nous dirigeons donc à 94 km de Jokkmokk plus au nord et en arrivant au camping, celui-ci était fermé mais la dame à l’accueil nous a dit que plus haut dans la station il y avait un camping. Nous y avons été pour voir mais nous n’y sommes pas restés car il n’y avait aucune installation ouverte et nous étions loin du centre ville. Nous mettons un peu d’essence pour pouvoir reprendre la route et j’achète de l’eau. Après 2 heures de route, l’eau n’a toujours pas dégelé. Nous décidons de quitter la Suède pour rejoindre la Finlande et nous entamons les 302 kilomètres qui nous séparent de la ville de Rovaniemi. Nous roulons beaucoup mais au bout d’un moment la route est dégagée et nous pouvons enlever les chaînes à neige. En arrivant à la frontière nous ne mettons pas le plein en ce disant qu’on le fera plus loin mais c’était une erreur car nous étions tous fatigué de cette grande journée de route, nous devions voir d’où venait le problème de l’eau, trouver un spot pour la nuit et à 18 heures nous avions un appel de nos amis Doris et Nicolas. On a donc fait un détour par Tervola pour y mettre de l’essence et y passer la nuit. En s’arrêtant nous mettons les enfants dehors et nous allons commencer à démonter les banquettes pour voir d’où venait le problème de l’eau. En ouvrant les robinets surprise, l’eau coule correctement. Nous pouvons donc profiter de notre appel vidéo avec nos amis et passer une bonne soirée. Nous sommes de retour en Finlande et après 1 semaine sur les routes de Laponie Suédoise, il est temps pour nous d’entamer la descente vers le Sud.

Nous avons eu beaucoup de plaisir à voir les paysages enneigés de cette région. Ce ne fût pas tous les jours facile de gérer le froid et les habits mouillés mais l’expérience en valait la peine. Nous regrettons juste d’avoir autant roulé et de ne pas avoir assez profité de chaque endroit. Nous prenons note de cette erreur et feront bien sûr différemment la prochaine fois.